Cuir plongé : on vous dit tout !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Embarquement immédiat pour l’Italie !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, jusqu’à maintenant, nous produisions nos intemporels dans 7 ateliers européens, situés en France, en Espagne & au Portugal. Depuis peu, un petit nouveau est venu s’ajouter à la liste : L’Atelier de Florence, en Italie ! Cet atelier familial d’une poignée d’artisans se dédie uniquement à la conception des traditionnelles sandales plates de la région toscane, en cuir plongé naturel. Nous sommes tombés littéralement sous le charme de ce savoir-faire hors norme & de la précision des détails que l’on a pu retrouver sur chacune de nos paires de sandales. Un vrai travail réalisé avec passion, et dans le respect des méthodes de fabrication artisanale.

On vous laisse découvrir toutes les étapes de la fabrication de ces sandales plates à partir de cuir plongé pleine fleur !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Galliano, le Responsable de l’Atelier à gauche, et nos deux artisans en pleine discussion !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

L’artisanat, c’est aussi et surtout un travail d’équipe !

Le cuir plongé pleine fleur

Le cuir plongé est un cuir dont la coloration a été obtenue par une teinture en plein bain et non recouvert par une autre couche de finition. Aucune finition en surface n’empêche le cuir de respirer et de se patiner. L’aspect et le toucher sont naturels et sensuels. Un cuir plongé nécessite des peaux sans défaut, d’où l’utilisation d’un cuir pleine fleur.

Zoom sur les détails de la fabrication

Les sandales JULES & JENN sont confectionnées avec le plus grand soin par nos artisans & dans les règles de l’art.

Pour vous éclairer, nous vous proposons de découvrir en détail les étapes de la fabrication de nos sandales intemporelles.

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes pièces de cuir qui vont composer la sandale. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir.

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Découpage, manuel ou à l’aide d’une presse, des différentes pièces composant la sandale

Vient alors le moment de teinter le cuir pour lui donner la couleur souhaitée, c’est ce que l’on appelle le cuir plongé. Vous allez comprendre pourquoi…

Une fois coupée, chaque pièce est individuellement teintée à la main par nos artisans – ceci afin que les tranches de chaque pièce soient de couleur uniforme – en les plongeant dans un bain de teinture, puis, mise à sécher à l’air libre.

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Séchage des sandales montées sur moule

Le moule est alors retiré de la sandale. Enfin, cette dernière est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Le coup de cœur est immédiat ! Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN.

Par rapport aux autres ateliers qui réalisent ce type de sandales plates, les artisans de cet atelier ont développé, au fil des années, une expérience unique résultant en une profondeur de couleur inégalée et une patine caractéristique. Un savoir-faire que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs, et qui nous a totalement conquis ! On espère qu’il en sera de même pour vous… !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Les pièces de cuir teintées individuellement par plongée dans un bain de teinture

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

Séchage pièce par pièce du cuir plongé après teinture

Les pièces sont ensuite patinées à la main individuellement. Puis, toutes les pièces composant la tige sont montées sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixées à la semelle interne, qui est aussi la première de propreté.

Les pièces sont collées et fixées avant d’être séchées. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée par collage, et poncée afin d’obtenir un effet parfait. Après un dernier temps de séchage, le montage du corps de la chaussure est terminé.

Étape de collage et fixation des pièces de cuir de la sandale

Atelier Florence Sandales femme

Sandale finalisée, retirée de son moule pour la dernière étape : le bichonnage

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Le cuir de poisson

Cuir de poisson par JULES & JENN

JULES & JENN a choisi de vous faire découvrir une matière un peu particulière utilisée pour sa petite maroquinerie…

Lire l'article

Cuir : comment choisir ?

Cuir comment choisir JULES & JENN

Chez JULES & JENN, nous vous disons tout sur les différents types de cuir pour que vous puissiez acheter consciemment et de façon responsable !

Lire l'article