facebook_pixel ​​​​

L’atelier de fabrication des sandales femme, Italie (Florence)

C’est au cœur de la Toscane, dans le traditionnel berceau du cuir italien, que nous avons déniché notre atelier de sandales en cuir. Cet atelier familial d’une poignée d’artisans se dédie uniquement à la conception de cette qualité de sandales en cuir naturel, caractéristiques de la région. Par rapport aux autres ateliers qui réalisent ce type de sandales, notre partenaire a développé, au fil des années, une expérience unique résultant en une profondeur de couleur inégalée et une patine caractéristique. L’atelier se charge lui-même de teinter dans la masse chaque pièce de cuir de chaque sandale, puis de les patiner une à une manuellement.

Ici, le mot familial prend toute sa dimension puisque c’est en couple, et avec leur fille, que les propriétaires réalisent des sandales de qualité depuis 25 ans !  

Montage tige sandales cuir Jules & Jenn

La relation avec JULES & JENN

Se rendre à Florence est en soi un plaisir, donc partir travailler dans ce petit atelier de manière régulière demeure un moment très agréable.

Toujours disponibles pour nous expliquer leur travail et partager avec nous leur expertise, les quelques artisans de cet atelier ont simplement le cœur sur la main. Travaillant de manière encore très artisanale, planning de production et informatique n’ont pas leur place ici. Seulement l’amour du travail bien fait et la répétition méticuleuse des tâches qui assurent la qualité et le rendu impeccable des sandales qu’ils réalisent.

Pour eux, la transparence est une évidence et ils sont ravis de dévoiler leur savoir-faire, même si les petits secrets de fabrication n’ont bien sûr pas eu droit à se retrouver en photo. Ensemble, nous proposons une large palette de sandales illustrant complètement notre credo mode responsable JULES & JENN : style intemporel, confort et prix juste.  

La fabrication de la chaussure

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes pièces de cuir qui vont composer la sandale. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Une fois coupée, chaque pièce est individuellement teintée, ceci afin que les tranches de chaque pièce soient de couleur uniforme. Les pièces sont ensuite patinées à la main individuellement. Puis, toutes les pièces composant la tige sont montées sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixées à la semelle interne, qui est aussi la première de propreté. Les pièces sont collées et fixées avant d’être séchées. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée par collage, et poncée afin d’obtenir un effet parfait. Après un dernier temps de séchage, le montage du corps de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la sandale. Enfin, la sandale est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds…

fabrication finition sandales cuir Jules & Jenn

Les coulisses de l’atelier

Preparation Teinture en plongee couleurs cuirs Jules & Jenn
Teinture en plongée bleu cuir Jules & Jenn
Sechage cuir bleu sandales Jules & Jenn
decoupe pieces cuir fabrication chaussures Jules & Jenn
semelle cuir chaussures femme Jules & Jenn
Montage tige chaussures sandales cuir fait main Jules & Jenn
Atelier de fabrication Sandales femme
Collage semelle cuir chaussures Jules & Jenn
Poncage sandale cuir artisanat Jules & Jenn
atelier Parrage chaussures cuir Jules & Jenn
Colle collage semelle cuir maroquinerie Jules & Jenn