Fashion Revolution 2019

Photo Atelier Sac JULES & JENN

Du 22 au 29 avril 2019 se tiendra la Fashion Revolution week. JULES & JENN soutient et s’inscrit dans ce mouvement qui prône l’éthique et la transparence dans le monde de l’industrie textile. On vous explique pourquoi…

Rana Plaza

Comment est née la Fashion Revolution

Le 24 avril 2013 à Dhaka, au Bangladesh, une véritable catastrophe s’est produite. Le Rana Plaza, immeuble abritant les ateliers de confection de nombreux sous-traitants de marques de vêtements, s’est écroulé. Ce drame a laissé derrière lui un triste et lourd bilan, s’élevant à 1130 morts et pas moins de 2500 personnes blessées.

Cet événement historique a secoué le monde de l’industrie textile, éveillant les consciences de chacun quant aux conditions de travail inadmissibles dans les ateliers de confection, semblables au Rana Plaza. C’est 1 an après le drame que Carrie Somers, créatrice de la marque Pachacuti, a initié et mis en marche le concept de la Fashion Revolution.

Qu’est-ce que la Fashion Revolution ?

Chaque année depuis 6 ans, la Fashion Revolution résonne dans plus de 100 pays durant la semaine du 24 avril, date d’anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza. Les maîtres mots de la Fashion Revolution sont la transparence et l’éthique.

Le but fondamental de ce mouvement est de faire prendre conscience aux consommateurs qu’ils ont une voix qui porte et qu’ils sont en mesure de se faire entendre. Ensemble, ils sont capables de faire évoluer les manières de faire douteuses : ils ont leur mot à dire non seulement sur les conditions dans lesquelles sont produits les vêtements et les accessoires qu’ils achètent, mais également et sur leur provenance. Le hashtag #WhoMadeMyClothes, réclamant une réelle transparence de la part des marques, a alors vu le jour. Ce hashtag a permis d’interpeller les entreprises textiles au sujet de leurs lieux et leurs modes de production, les poussant à adopter des pratiques plus éthiques, dans le respect des Hommes et de l’Environnement.

Afin de répondre à cet appel collectif, les marques ont donc elles aussi un rôle fondamental à jouer dans la Fashion Revolution.

Pourquoi JULES & JENN prend part à la Fashion Revolution ?

Chez JULES & JENN, la transparence sur nos lieux et nos modes de production est au cœur de notre approche. Nous dévoilons les coulisses de tous nos ateliers de fabrication, qui sont situés en France et dans les pays limitrophes de la France, en Italie, Portugal et Espagne. Nous partageons systématiquement la provenance de nos matières et le détail de nos coûts de fabrication et de notre marge. Notre transparence est au service des consommateurs, pour leur permettre de choisir en conscience les produits qu’ils achètent.

Ainsi, comme l’année dernière pour la Fashion Revolution 2018, nous prenons à nouveau part au mouvement de la Fashion Revolution cette année.

Who made your shoes / Who made your bag chez JULES & JENN en 2019 ?

En réponse à vos interpellations, nos équipes se sont à nouveau prêtées au jeu ! Pour mettre de réels visages sur les personnes qui confectionnent pour vous, quoi de mieux que quelques photos ?

 

I MADE YOUR SHOES Atelier Fabrication chaussures JULES & JENN
Atelier Chaussures Italie JULES & JENN
Fabrication chaussures Italie JULES & JENN
Artisans chaussures Italie JULES & JENN