Cuir : comment choisir ?

La passion du cuir chez Jules & Jenn

Vous voulez investir dans un accessoire de maroquinerie en cuir, mais vous n’êtes pas sûr(e) de bien saisir la différence entre tel et tel cuir.

Pas de panique, chez JULES & JENN, on voue une véritable passion au cuir et aux belles matières, et on va vous éclairer sur le sujet !

Nous sommes persuadés que vous vous êtes déjà senti(e) démuni(e) face à une vendeuse vous faisant les éloges d’un sac « en cuir pleine fleur » ou « au tannage végétal » ? Même si le sac semble un produit simple, nos connaissances en la matière ont parfois du mal à suivre…

Pour vous aiguiller dans le repérage de votre future acquisition, JULES & JENN vous propose un petit tour d’horizon des différents types de cuir, de tannages ou encore d’appellations, l’occasion d’y voir (un peu) plus clair pour acheter consciemment !

Le Cuir, une matière noble

Le « cuir » est le résultat de la transformation de la peau d’un animal, devenue imputrescible grâce au processus de tannage. Principalement utilisé dans l’habillement, la décoration et la sellerie, le cuir revêt une multitude de formes. Mais attention, il existe plusieurs types de cuir, possédant chacun ses caractéristiques.

Outre les cuirs exotiques – qui proviennent d’animaux élevés spécifiquement pour leur peau – tous les cuirs proviennent d’animaux élevés pour leur viande ou leur lait.

Le cuir de veau provient de bovins âgés de six mois. Leur peau est pour cette raison particulièrement fine et comporte moins de défauts que celle d’animaux adultes. En général, il s’agit d’un cuir naturellement lisse.

Le cuir de vachette provient de jeunes vaches, et est lui aussi, plutôt lisse.

Le cuir de buffle est un cuir très résistant, davantage utilisé pour des canapés, de la maroquinerie de voyage ou des chaussures. On le reconnaît à son épaisseur et son grain naturel, d’apparence veiné.

Le cuir de taurillon provient de jeunes taureaux. D’aspect plus finement grainé, il est très réputé car il comporte peu de défauts tout en étant assez résistant. On le retrouve notamment dans la fabrication de la maroquinerie haut de gamme.

La chèvre fournit un cuir souple et résistant, légèrement granuleux. Il peut être transformé en sac, en chaussures, en gants ou en reliure. Grâce à son toucher très doux, il est idéal pour les doublures intérieures et les semelles de chaussures de grande qualité.

L’agneau est le cuir le plus fragile et lme plus soyeux au toucher. Et plus l’animal est petit, plus la peau est souple.

La passion du cuir chez Jules & Jenn

Les différents types et coloris de cuir dans notre Atelier de Porto, Portugal.

Cuir & traçabilité

Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus soucieux de connaître l’origine du produit qu’il est sur le point d’acheter. Dépassant le secteur de l’agroalimentaire, le phénomène prend de l’ampleur dans la mode. Le consommateur souhaite davantage de transparence : il veut acheter en connaissance de cause.

En matière de cuir, tout ce qui se passe dans la vie d’un animal se voit sur sa peau : la cicatrice d’un accroc à un fil barbelé, les petits trous liées aux maladies, les rides marquées de la malnutrition, etc. En Europe, on sensibilise donc les éleveurs et les transporteurs. On les incite, par exemple, à vacciner leurs bêtes contre la teigne, afin de limiter son impact sur le poids de l’animal et sur la qualité de sa peau.

Le Tannage du cuir

Le tannage est le procédé qui permet de transformer les peaux animales en cuir inaltérable.

Après avoir sélectionné leurs peaux, les tanneurs, qui traitent les grandes peaux – veau, vache, buffle, taurillon – et les mégissiers, qui traitent les petites peaux – chèvre, agneau, peaux exotiques – passent au nettoyage. Ils font tremper les peaux – ce qu’on appelle le « travail de rivière » -, en retirent les poils et l’excédent de matière inutile. Puis survient le processus de tannage à proprement parler, qui va rendre le cuir imputrescible. Suivant le même principe que la machine à laver, les peaux tournent avec de l’eau et des agents tannants dans de grands tonneaux appelés foulons. Enfin, les peaux doivent sécher dans des étuves ou à l’air libre, selon la méthode plus traditionnelle.

Le tannage végétal du cuir, c’est quoi ?

Il existe 2 techniques de tannage : le tannage minéral utilisant des produits chimiques, comme les sels de chrome, et le tannage végétal, utilisant des substances végétales, comme des écorces de Québracho.

Le tannage végétal est un processus qui s’inspire de la nature et respecte l’environnement. Le cuir végétal ne contient aucune substance toxique nocive pour l’homme. L’utilisation de tanins naturels pour la transformation du cuir assure un faible impact sur l’environnement. Comme tous les cuirs, le cuir au tannage végétal, peut être recyclé.

Le cuir tanné végétal, une matière unique

Les signes du temps révèlent la vraie nature du cuir. Les couleurs du tanin apportent au cuir un ton chaud, de plus en plus brillant avec le temps. Comme un bon vin, le cuir tanné végétal mûrit au fil du temps, absorbant les traces de vie. Pour autant, ce vieillissement naturel ne compromet pas la résistance du cuir, bien au contraire : le cuir obtenu est plus dur et beaucoup moins souple que le cuir tanné de manière minérale. Cuir idéal pour réaliser des ceintures, c’est l’option que nous avons bien sûr choisi pour les ceintures JULES & JENN.

Tannage végétal et tannage minéral

Le tannage minéral représente 85% de la production mondiale car la durée de tannage est plus rapide. La transformation d’une peau en cuir nécessite seulement quelques jours avec l’usage des sels de chrome alors qu’il faut 30 jours pour tanner le cuir avec des substances végétales. De plus, le tannage minéral permet d’obtenir des cuirs plus souples et offre une palette de couleurs beaucoup plus large que le tannage végétal qui se limite aux couleurs naturelles et foncées.

Le choix du tannage dépend donc de l’objectif visé, de la main du cuir recherchée selon le produit. Ainsi, on ne peut pas utiliser du cuir tannage végétal pour confectionner des produits souples ou pour disposer de couleurs pastels.

Outils tannage cuir végétal Jules & Jenn
Jules & Jenn - Tannage vegetal
Jules & Jenn - Ceinture cuir vegetal
Jules & Jenn - Tannage vegetal

Cuir vegan, cuir végétal, quelle signification ?

Vegan est par définition ce qui n’a aucune origine animale. D’où l’abus de langage que constitue le cuir vegan ou le cuir végétal !  D’autant plus que l’utilisation du mot cuir est réglementée par le décret 2010-29 du 8 janvier 2010, qui stipule qu’il est interdit d’employer le mot cuir pour désigner « toute autre matière que celle obtenue de la peau animale ».

Mais alors, qu’est-ce que le « cuir vegan », ou plutôt la « matière végane », devrait-on dire ? La matière végane est soit du tissu, soit du plastique – donc un dérivé du pétrole – imprimée pour donner l’aspect du cuir. Ainsi, une très large palette de matières, y compris les imitations cuir en plastique bon marché, sont des matières véganes. Il faut donc rester vigilant afin de ne pas céder aux sirènes du marketing pour payer au prix fort des matières qui sont loin d’être nobles…

Les Appellations autour du Cuir

Le cuir pleine fleur correspond à la première couche de la peau de l’animal. Il a gardé sa surface et son épaisseur d’origine. Il s’agit de la matière la plus noble et la plus douce au toucher.

La fleur corrigée ou rectifiée est la partie du cuir située entre la fleur et la croûte de cuir. Elle est poncée pour présenter un aspect uniforme.

La croûte de cuir est la partie du dessous, souvent traitée ou transformée en cuir velours. Elle est alors plus fibreuse que le nubuck, qui est une fleur que l’on a juste légèrement poncée.

Aussi, certains cuirs peuvent avoir été teints au pistolet, par opposition au cuir plongé. Dans ce dernier cas, c’est au moment du tannage que des colorants ont été injectés, jusqu’à traverser le cuir. En cas d’éraflure, on verra encore la couleur en dessous, ce qui lui confère une plus grande qualité.

Le cuir peut aussi recevoir une finition par impression, ce qui lui donnera un relief particulier : épi, lézard, croco, autruche ou grainé.

Enfin, on peut le recouvrir d’un film chauffé et plaqué, pour lui donner un aspect métallisé par exemple.

Cuir velours et cuir métallisé Jules & Jenn

Le cuir velours et le cuir métallisé JULES & JENN.

La passion du cuir chez Jules & Jenn

Les différents types et coloris de cuir dans notre Atelier d’Elche, Espagne.

La passion du cuir chez Jules & Jenn

Les différents types et coloris de cuir dans nos Ateliers de Porto, Portugal.

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Tendance Slow Fashion

slow fashion par jules & jenn

De 8 à 20 collections par an pour la même enseigne de mode. De quoi donner le tournis aux consommatrices.

Lire l'article

Artisan : la passion au bout des doigts

Portrait d'un artisan Jules & Jenn

Les mains noircies et usées par le maniement du cuir et pourtant toujours la même passion au bout des doigts…

Lire l'article