Le tannage végétal : tout un art

Jules & Jenn - Tannage vegetal

Le tannage végétal au service de la singularité du cuir

Le tannage est un procédé qui permet de transformer les peaux animales en cuir inaltérable. Deux types de techniques sont utilisés : le tannage minéral utilisant des produits chimiques, comme les sels de chrome, et le tannage végétal, utilisant des substances végétales, comme des écorces de Québracho.

Zoom sur le tannage végétal, une méthode plus traditionnelle, utilisée pour fabriquer les ceintures JULES & JENN.

Le tannage végétal du cuir, c'est quoi ?

Le tannage végétal est une tradition artisanale ancestrale. Chez notre fournisseur de cuir de ceintures, cette tannerie située dans la ville de Santa Croce, au bord de l’Arno, cette tradition perdure. Elle est transmise de père en fils depuis des siècles. La qualité du cuir obtenu repose sur un savant mélange de recettes antiques et de technologies de pointe.

C’est à l’intérieur de tambours en bois que la transformation des peaux brutes en une matière résistante et inaltérable s’opère. C’est un processus lent, fondé sur l’utilisation de poudres concentrées en tanins naturels – extrait de chêne ou de mimosa – alliée aux technologies des machines modernes. Grâce à l’utilisation des foulons modernes, la durée de tannage est passée d’un an à un mois en fonction du résultat souhaité.  Un gain de temps considérable !  

Le cuir tanné végétal, une matière unique

Les signes du temps révèlent la vraie nature du cuir. Les couleurs du tanin apportent au cuir un ton chaud, de plus en plus brillant avec le temps. Comme un bon vin, le cuir tanné végétal mûrit au fil du temps, absorbant les traces de vie. Pour autant, ce vieillissement naturel ne compromet pas la résistance du cuir, bien au contraire : le cuir obtenu est plus dur et beaucoup moins souple que le cuir tanné de manière minérale. Chaque peau tannée de manière végétale est donc unique.

Le tannage végétal respecte l'environnement

Le tannage végétal est un processus qui s’inspire de la nature et respecte l’environnement. Le cuir végétal ne contient aucune substance toxique nocive pour l’homme. L’utilisation de tanin naturel pour la transformation du cuir assure un faible impact sur l’environnement. L’autre atout du tannage végétal, c’est qu’il permet au produit confectionné d’être recyclé, tout comme les autres cuirs.

Tannage végétal et tannage minéral

Le tannage minéral représente 85% de la production mondiale. Ce tannage revient moins cher car la durée de tannage est plus rapide. La transformation d’une peau en cuir peut être observée en quelques jours avec l’usage des sels de chrome alors qu’il faut 30 jours pour tanner le cuir avec des substances végétales. Surtout, le tannage minéral permet d’obtenir des cuirs plus souples et offre une palette de couleurs beaucoup plus large que le tannage végétal qui se limite aux couleurs naturelles et foncées. Le choix du tannage dépend donc de l’objectif visé, de la main du cuir dont vous avez besoin pour fabriquer vos produits. C’est pourquoi on ne peut pas utiliser du cuir tannage végétal pour confectionner des produits souples ou pour disposer de couleurs pastels.

Le choix du cuir tannage végétal chez JULES & JENN

Chez JULES & JENN, nous avons choisi de confectionner vos ceintures à partir de cuir de tannage végétal, car la rigidité et la résistance de ce cuir permet d’obtenir un style moderne en toute simplicité. Les particularités du cuir végétal – plus épais, plus résistant, et de plus en plus brillant dans le temps – lui assurent un gage de qualité certain pour des ceintures durables… et responsables de par son processus à très faible impact sur l’environnement et sur notre santé !

Jules & Jenn - Tannage vegetal
Jules & Jenn - Tannage vegetal
Outils tannage cuir végétal Jules & Jenn
Jules & Jenn - Tannage vegetal
Jules & Jenn - tannage végétal

Focus sur les ceintures JULES & JENN en cuir végétal

L'atelier de fabrication des ceintures

Situé vers Castres, au beau milieu de la campagne tarnaise, ce petit atelier de fabrication de ceintures travaille depuis longtemps pour de grands noms de la mode française et internationale. C’est justement cette tradition artisanale que nous recherchions pour les ceintures JULES & JENN. En effet, sur ce produit, si simple à fabriquer en apparence, l’expérience dans le maniement des matières et la réalisation de finitions impeccables font toute la différence.

La fabrication de la ceinture

Un mouvement assuré et vif doit guider la découpe du cuir de la ceinture. Grâce à un emporte-pièces, le coupeur réalise les trous de manière précise et millimétrée. Outre le collage ou la couture piqué sellier, de nombreuses finitions s’appliquent aux bords des ceintures afin de leur conférer un aspect parfait : ponçage, chauffage, parage, filetage, teinture de tranche. Finalement, le rivetage de la boucle et des décorations donne réellement corps à la ceinture. Enveloppée dans son écrin JULES & JENN, la voilà prête à s’enrouler autour de votre taille.

Jules & Jenn - Ceinture cuir vegetal
Jules & Jenn - Ceinture cuir vegetal

Autres articles Jules & Jenn

Artisan : la passion au bout des doigts

Jules & Jenn - Artisan

Les mains noircies et usées par le maniement du cuir et pourtant toujours la même passion au bout des doigts…

« Slow fashion » : à la conquête de la mode responsable et durable

Jules & Jenn - Slowfashion

Depuis plusieurs années, les grandes marques de mode se sont engagées dans une course contre la montre…

Partager