Un Noël responsable, c’est possible ?

boite-cadeau

Ça y est, Noël nous fait enfin les yeux doux, et avec lui la joie des préparatifs gagne du terrain. Mais en attendant que le sapin diffuse la magie des fêtes dans nos intérieurs douillets, pourquoi ne pas se questionner sur une manière plus responsable de préparer les festivités cette année ?

Si un certain sentiment de culpabilité vous guette en pensant au gaspillage alimentaire et à la quantité de déchets engendrés pour Noël, il y a quelques petits gestes à connaitre pour faire la fête autrement…

couronne-noel-rustique

Adoptez le bon sapin

L´éternel dilemme entre choisir un sapin naturel ou artificiel est plus que jamais d’actualité. Si l’on peut penser qu’un sapin artificiel permet de lutter contre la production intensive de sapins, une étude montre qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique au moins 20 ans pour minimiser son impact environnemental ! Si l’on ajoute à cela la nocivité des matières issues du plastique (et donc du pétrole), aucune des deux options n’est en réalité idéale pour la planète.

Cependant, si vous vous décidez pour le sapin naturel, mieux vaut le choisir produit en France, idéalement labellisé bio, Plante Bleue ou Label Rouge, et ne surtout pas le brûler après les fêtes (mais le replanter ou l’apporter en déchetterie).

Autre solution : pourquoi ne pas “adopter un arbre” (dont on connait l’âge et le prénom !) juste le temps des fêtes ? C’est ce que propose la start-up française Treezmas qui livre votre sapin en pot à domicile, et passe le récupérer après les fêtes pour le replanter et le laisser grandir. Malin, non ?

Plus écologique, le sapin DIY a également le vent en poupe ! Il laisse place à votre créativité (ou celle de vos enfants !), ne perd pas ses épines, et s’adapte parfaitement à la taille de votre intérieur et de vos ambitions. Laissez-vous guider par ces quelques idées que nous propose Pinterest.

sapin-ecologique-bois-reutilisable

© Côté Maison

Optez pour des cadeaux de Noël plus responsables

Afin d’éviter toute perte d’argent, de temps et de ressources gaspillées à outrance, privilégiez les cadeaux durables, c’est-à-dire ceux qui vont perdurer dans le temps et qui sont fabriqués dans des conditions de travail dignes. Il suffit d’opter pour des marques qui favorisent les produits de qualité, la production locale et les matières naturelles, comme JULES & JENN mais aussi plein d’autres !

jules-et-jenn-ceintures-bottines-marron

Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux sites internet, comme Dream Act qui référencent des cadeaux écologiques, recyclés, faits main ou locaux.

Vous pouvez également offrir du sens à vos proches en transformant vos cadeaux en actions caritatives grâce à une carte cadeau caritative, comme celle de charitips qui vise à soutenir les associations françaises.

Limitez ou créez vos propres emballages cadeaux

Après les cadeaux, quid des emballages, rois du gaspillage par excellence. Ce sont en effet 20.000 tonnes de papier cadeau par an qui sont jetées à la poubelle après seulement quelques minutes de vie. Cette année où nous passons plus de temps chez nous, pourquoi ne pas se la jouer minimaliste, et encore mieux, artiste ? Une option très en vogue dans la mouvance du zéro déchet est d’emballer nos cadeaux dans un emballage cadeau réutilisable suivant la tradition japonaise du Furoshiki, une technique à base de beaux tissus colorés réutilisables à l’infini.

© Noémie Sato de Hello Blogzine

Et vous, avez-vous opté pour des actions concrètes pour réduire votre empreinte écologique pendant les fêtes de fin d’année ?