The True Cost : à voir !

affiche du film the true cost jules & jenn

« The true cost », une descente aux enfers dans les coulisses de la mode low-cost !

 

Le documentaire « The true cost » renforce JULES & JENN dans sa démarche de mode responsable

Des manufactures asiatiques aux grandes enseignes de mode de Manhattan, plongez dans l’enfer des coulisses de la fabrication des vêtements low-cost avec le documentaire « The True Cost ». Deux ans de tournage dans près de 13 pays et des témoignages saisissants, le résultat du documentaire « The True Cost » est bouleversant et le constat accablant : la mode bon marché a des conséquences humaines bien trop graves pour se taire !

En backstage, on découvre le prix à payer pour fabriquer de la mode low-cost, bien loin des strass et des paillettes. L’industrie de la mode low-cost ne s’embarrasse pas des conditions de travail décentes, ni de son empreinte écologique sur l’environnement.

Et pour preuve. La banlieue de Dacca, capitale du Bangladesh, a été le théâtre d’une bien triste scène. Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, une manufacture de vêtements destinés à des marques occidentales s’effondre. Plus de 1100 personnes périssent sous les décombres. Cette catastrophe a ébranlé le monde entier. Pour autant, depuis ce drame, rien n’a véritablement changé. Les grandes enseignes n’ont pas réellement tenu leurs promesses, comme le prouvent les incidents à répétition qui se pousuivent.

Plaidoyer pour des entreprises éco-responsables

Face à cet immobilisme, Livia Firth a décidé de produire « The True Cost », un documentaire à l’allure de pamphlet contre l’industrie de la mode. L’épouse de Colin Firth n’est pas à son premier coup d’essai. Militante pour le développement durable depuis déjà une dizaine d’années, elle a fondé « Eco-Age » pour aider les entreprises à se comporter de manière plus éco-responsable.
« Dans les vingt dernières années, on a vu se développer un nouveau phénomène appelé fast fashion » analyse la productrice. L’objectif de ce documentaire est d’éveiller les mentalités sur la réalité de la mode. 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année par une marée de visages anonymes, souvent victimes d’un système qui impose ses lois, faisant parfois si du respect de l’être humain.

Dès sa création, JULES & JENN a adhéré à la vision d’une mode durable et responsable. Ce positionnement repose sur le respect de l’environnement, de nos partenaires et de nos clients. Et c’est pour cette raison que nous avons souhaité parler du documentaire « The True Cost ».

Alors si vous aussi, vous souhaitez acheter mieux, encouragez les entreprises éco-responsables comme JULES & JENN, et privilégiez l’artisanat et le savoir-faire made in France et made in Europe.

Trailer The true cost