Rencontre avec Galliano, un passionné !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

JULES & JENN compte désormais un 7ème atelier partenaire, toujours situé en Europe, cette fois-ci à Florence, en Italie, le berceau italien du travail du cuir ! Galliano, l’un des co-propriétaires de l’atelier, répond à nos questions.

Un réel plaisir… On vous laisse découvrir !

– Parlez-nous de votre expérience…

Je suis co-propriétaire de 2 ateliers autour de Florence, dans lesquels je joue un rôle de supervision et de directeur commercial. J’aime travailler avec les artisans de cet atelier, ici à Florence : ils sont tellement talentueux !

– Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Je suis un féru de belles matières et j’ai ce besoin d’aller au contact des gens. Aussi, j’ai un peu (beaucoup) la bougeotte. C’est la flexibilité de ce métier qui m’a d’abord attiré, puis m’a toujours très bien convenu. J’adore le beau travail artisanal, la vraie production manuelle. J’admire le travail des artisans et je pense que c’est important de travailler aussi à leur côté pour faire perdurer la tradition et le savoir-faire authentique. J’exerce ce métier qui me passionne depuis maintenant 20 ans. Eh oui, 20 ans déjà ! Quand la passion est là, les années passent très vite.

Rencontre avec Galliano JULES & JENN
Rencontre avec Galliano JULES & JENN

– Pour vous, quelle est LA compétence clé ?

Si je n’avais à citer qu’une seule compétence, ce serait l’expertise de la finition. J’ai à coeur de livrer des produits de grande qualité, c’est pour cela aussi que je fais ce métier… étant un grand perfectionniste, c’est idéal.

– Emmenez-nous dans votre ambiance de travail…

L’ambiance est très agréable. Dans cet atelier partenaire de JULES & JENN, par exemple, je travaille avec 3 personnes. C’est une entreprise familiale, tous artisans depuis qu’ils sont en mesure d’exercer. Cette véritable passion qui unit toute une famille… C’est un aspect qui m’émeut toujours. On ressent vraiment l’attachement qu’ils ont pour leur métier et pour l’entreprise familiale. Pourtant, cela ne les empêche pas d’être créatifs. Les idées fusent dans tous les sens. Un vrai plaisir !

Rencontre avec Galliano JULES & JENN
Rencontre avec Galliano JULES & JENN

– Racontez-nous votre collaboration avec JULES & JENN

C’est une collaboration extrêmement constructive et en toute simplicité. Nous partageons le même amour des produits bien faits et le respect des savoir-faire de nos artisans. Bref, nous parlons le même langage !

Ainsi, chez JULES & JENN, ils comprennent pourquoi réaliser une paire de sandales, selon leur choix, dans notre atelier nécessite une journée de travail. Par exemple, chaque pièce de cuir naturel est teintée, puis séchée individuellement, avant d’être patinée manuellement une à une.

–  Une anecdote à nous raconter ?!

Lors de leur dernière visite, c’était amusant de les voir à l’oeuvre dans notre atelier : prendre des photos, s’impatienter (modérément) au sujet de la réception de leurs créations…

– Que pensez-vous de la Slow Fashion ? 

Je suis un supporter inconditionnel de ce mouvement ! Je pense réellement que c’est devenu un devoir pour chacun de consommer plus responsable et durable. Mais attention, dans la mode, il faut aussi que l’achat reste un plaisir !

Rencontre avec Galliano JULES & JENN
Rencontre avec Galliano JULES & JENN
Rencontre avec Galliano JULES & JENN

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Portrait d’artisan

Jules & Jenn - Artisan

Déjà gamin, Alonso se rêvait artisan dans la maroquinerie. Quelques années plus tard, le rêve deviendra réalité et Alonso commencera à toucher du doigt sa passion.

Lire l'article

Portrait d’artisan

Portrait d'un artisan Jules & Jenn

Les mains noircies et usées par le maniement du cuir et pourtant toujours la même passion au bout des doigts de ce septuagénaire.

Lire l'article