Mode éthique : une cause à défendre

Mode éthique JULES & JENN

Pourquoi la mode n’est pas une cause perdue 
?

C’est devenu monnaie courante, il ne se passe pas un jour (ou presque) sans que l’on voit passer des articles dénonçant les travers du secteur de la Mode & en particulier de la Fast Fashion. En effet, il est vrai que, dans certains cas, et de par certains actes irresponsables, la mode pollue l’environnement ou exploite le capital humain des pays en développement. Pour autant, les prises de conscience sont devenues tellement importantes depuis quelques années que la tendance change peu à peu, et que beaucoup d’acteurs sont en train de monter une véritable petite révolution pour faire de ce secteur qui fait tant rêver, un secteur responsable & durable. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui, la « mode éthique ». Chez JULES & JENN, on croit dur comme fer à ce mouvement, et on œuvre, chaque jour, à notre échelle, en faveur d’une mode responsable & durable. Et puis c’est vrai quoi, on peut aimer la mode et rendre le monde meilleur ! Il y a des solutions pour apporter votre contribution, et on vous les donne !

Avant les solutions, petit constat de départ !

Ce que l’on reproche le plus souvent à la mode aujourd’hui, ce n’est pas tant le fait qu’elle change, mais plutôt le fait qu’elle change extrêmement rapidement, poussant les clients à renouveler leur garde-robe, pour réaliser davantage de profits.

 

Les grands groupes dominant le secteur ont certes le monopole économique d’un certain type de mode. Mais la mode, comme phénomène social et artistique, dépasse largement ce cadre. Elle existe aussi en-dehors des multinationales du textile, sous des tas d’autres formes différentes.

 

Bon, ceci étant dit… soyons réalistes ! Il est et sera toujours impossible de boycotter complètement ces grands industriels en pleine puissance. Cependant, il est urgent d’agir et de lutter contre les débordements que leurs actions génèrent au niveau environnemental & humain.

mode éthique fast fashion JULES & JENN

La mode ne se résume pas à la fast fashion ! Alors on se réveille, on arrête d’être azimutés par la société de consommation actuelle et on prend sa conscience en main ! Voyons plus loin que le bout de notre nez car il y a plein d’autres types de mode : artisans et créateurs indépendants, petites (ou grandes) marques responsables, mode éthique… Sans parler de la couture et du tricot qu’on peut faire soi-même !

Optez pour la Slow Fashion… Boycottez la Fast Fashion !

Un mouvement a pris de l’ampleur, celui de la slow fashion, et chez JULES & JENN on y participe à notre échelle en proposant des intemporels de qualité au prix juste ! Une mode en opposition aux dérives de la fast fashion, qui prône la durabilité plutôt que la “jetabilité” !

On peut tout à fait continuer à aimer les vêtements en utilisant d’autres options. Et surtout, en changeant d’état d’esprit. Eh oui, il n’y a pas de solution miracle qui nous permette d’aimer la mode de manière écologique et éthique sans avoir à remettre en question nos comportements. C’est avant tout un travail sur soi ! Et si on veut une mode éthique et écologique, il faut accepter de payer le vrai prix d’un vêtement ! Les vêtements & accessoires mode de bonne qualité respectant l’environnement et les humains sont inévitablement plus chers à l’achat que ceux de la fast fashion.

Heureusement, beaucoup d’offres existent, quelque soit votre budget ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir en diminuant drastiquement son empreinte écologique sans y laisser un bras.

C’est un état d’esprit bien résumé par la styliste anglaise, Vivienne Westwood : “Achetez moins, choisissez mieux, faites durer les choses”

Mode éthique JULES & JENN
La passion du cuir chez Jules & Jenn

Les plus beaux cuirs utilisés par nos artisans pour une qualité de produits incontestable.

Comment bien choisir ce que l’on achète ?

Faire attention aux matières.

La composition d’un vêtement ou d’un accessoire est toujours indiquée sur l’étiquette. Évidemment, le mieux est de favoriser les matières les moins polluantes et si possible la production locale.

Choisir la QUA-LI-TÉ.

Toujours ! C’est un investissement qui en vaut la peine, car il durera dans le temps, plus besoin d’en changer toutes les saisons ! Suivez ce célèbre adage : « Le temps, c’est de l’argent ! ».

Prendre en compte les conditions de lavage.

Eviter les vêtements qui nécessitent un “lavage à sec” par exemple, parce que c’est une opération qui utilise des produits très nocifs pour l’environnement et la santé.

Trouver les bonnes marques.

Les marques éthiques et écologiques ne sont pas encore très nombreuses, mais elles se multiplient à grande vitesse ! Tout comme JULES & JENN !

Encourager l’artisanat et les petites entreprises.

Les artisans et les créateurs indépendants proposent des modèles originaux, mais aussi intemporels, que vous ne verrez pas sur tout le monde ! Et vous encouragerez ainsi l’entreuprenariat, l’économie locale et les véritables talents !

Regarder les labels.

Il en existe un certain nombre : voici une petite liste non exhaustive

Quand on achète de la qualité, au vrai prix, ça change absolument tout ! 

Je vous vois venir : « Oui mais la Mode éthique et responsable, c’est ringard ! Il n’y a rien de tendance, et ce n’est absolument pas esthétique ! »

À JULES & JENN de vous répondre : « Ah bon ?!… Et nos intemporels par exemple ?! » D’accord… Ce n’est pas toujours facile de trouver des marques ou des pièces qui correspondent à tous les critères éthiques, écologiques et esthétiques… Alors faisons simplement de notre mieux !

Vous voyez, la mode est loin d’être une cause perdue si ensemble, on applique les bonnes pratiques & que l’on achète en toute conscience !

Allez, on s’y met en 2017 ? Il n’est jamais trop tard, bien au contraire…!

Mode éthique JULES & JENN

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Mode éthique : décryptage

Les Soldes JULES & JENN

Mode éthique, autrement dit mode plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Chez JULES & JENN, nous nous engageons à la transparence maximum !

Lire l'article

Artisan : la passion au bout des doigts

Mode éthique nos artisans

Les mains noircies et usées par le maniement du cuir et pourtant toujours la même passion au bout des doigts de ce septuagénaire !

Lire l'article