Les ressourceries

Ressourceries Mode responsable JULES & JENN

 

En plein essor depuis quelques années, les ressourceries se sont fait une place dans le quotidien des citoyens, à l’heure de la mode « vintage ». Et c’est une place pour une mode intelligente, responsable et sociale ! Mais quelles sont ces boutiques où se trouvent parfois des trésors bien cachés ? Quelques explications…

 

Qu’ est-ce qu’ une ressourcerie ?

Une ressourcerie est une boutique qui accueille des biens ou des équipements encore en état de fonctionnement mais dont le propriétaire souhaite se séparer par le biais du réemploi ou de la réutilisation. Ce processus s’inscrit parfaitement dans une optique d’économie circulaire et de recyclage.

Ces boutiques sensibilisent les consommateurs à recycler et à réduire leur « déchets ». C’est ce que l’on appelle des gestes éco-citoyens : tri sélectif, produits de seconde main, entretien des objets, consommation responsable…

En plus de participer au recyclage des déchets, les ressourceries contribuent au lien social dans les quartiers. Elles cherchent à concilier une activité économique et une équité sociale en proposant leurs biens à des prix tout à fait raisonnables, mais pas que ! Ces petits joyaux offrent la possibilité de réinsertion professionnelle pour les personnes en difficulté.

Ce cercle vertueux vise à sensibiliser les plus jeunes comme les plus âgés à consommer de manière différente. C’est également la vision de JULES & JENN : consommez mieux pour consommer moins !

Les 3 R

La Ressourcerie, c’est également la mise en œuvre des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Ces trois valeurs motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

Réduire : L’objectif principal des 3R est de réduire ses déchets. Cette étape est difficile à mettre en œuvre, et doit commencer auprès des industriels, habitués de longue date à suremballer leurs produits. Chez JULES & JENN, nous privilégions les matières papier et carton, tout en essayant de limiter au maximum les emballages.

Réutiliser : Il est vrai que, lorsque cela est possible, il est toujours mieux de réutiliser que de jeter ! Dans notre société de surconsommation, beaucoup de produits ont intégré l’obsolescence programmée et sont jetés, alors qu’ils pourraient être remis à des ressourceries ou des associations caritatives afin d’être réparés ! Pensez-y la prochaine fois ?

Recycler : Nombreux sont les objets du quotidien que l’on jette sans les recycler… alors qu’ils sont recyclables et pourraient avoir une seconde vie ! Le verre, le papier ou le plastique sont également utilisés comme des sources d’énergie, mais aussi des sièges auto pour enfant, des arrosoirs…

recyclage ecologie jules & jenn

Attention, la ressourcerie ne remplace pas le rôle de la déchetterie, elles sont complémentaires !

La ressourcerie a donc pour mission principale de contribuer à la réduction des déchets, coûteux pour la collectivité et sources de pollution pour notre environnement. En effet, son action réduit les volumes de déchets qui finissent à l’enfouissement ou à l’incinération, et donc impacte positivement les coûts pour la collectivité.

Alors, allez-vous chercher la ressourcerie la plus proche de chez vous ?

Trouver une ressourcerie proche de chez vous !

recyclage ressourcerie jules & jenn