Origine France Garantie

Label OFG sacs et ceintures jules & jenn

Nous sommes fiers de vous annoncer que nos sacs et nos ceintures sont désormais labellisés OFG – Origine France Garantie

Mais que veut vraiment dire ce label estampillé sur votre produit ? Achat responsable ou technique marketing ? Quelques explications pour vous éclairer…

Le Made in France

Ces dernières années, le Made in France a pris de plus en plus d’importance dans les comportements d’achat des Français. Après les discours des politiques sur le « patriotisme économique » ou les campagnes publicitaires nous incitant à acheter français pour soutenir nos emplois, le Made in France est de plus en plus privilégié par les Français. Mais attention aux arnaques !

Lorsque vous réalisez un achat dont vous pensez la fabrication française, grâce à cette fameuse étiquette « Made in France », vous seriez parfois surpris de connaître les lieux de fabrication du produit en question !

 

En effet, l’étiquette « Made in France » sur un produit indique qu’il a subi sa dernière étape de transformation en France. Par exemple, si vous faites l’acquisition d’une basket « Made in France », la coupe et la piqûre de la chaussure peuvent être réalisées en Inde ou en Turquie. Il suffit que l’étape finale, soit le collage de la tige sur la semelle dans notre exemple de basket, soit faite en France pour pouvoir obtenir la mention Made in France de manière tout à fait légale. Vous vous sentez trompés ? Bien heureusement, tous les produits ne sont pas dans ce cas.

Comment le consommateur peut-il vérifier cette information ? L’un des moyens les plus sûrs, selon nous, sont les labels. Passés au crible par des auditeurs indépendants, les produits porteurs d’un label sont examinés au peigne fin avant d’être labellisés.

Made in france jules & jenn

Origine France Garantie (OFG)

Le label OFG a été créé pour mettre en avant les produits qui sont réellement fabriqués en France. Cela signifie que les étapes essentielles de la fabrication du produit sont réalisées en France. Dans notre exemple de basket, la coupe, la piqûre, le montage et la finition doivent avoir lieu en France. Le label garantit également que plus de 50 % du prix de revient du produit a été acquis en France. C’est l’association Pro France qui est à l’origine de ce label pour garantir un niveau d’exigence supérieur au Made in France !

Ce label garantit la réelle origine du produit aux consommateurs, et est aussi une preuve de respect des travailleurs français dans les ateliers et usines où sont confectionnés les produits. Les audits d’obtention du label se déroulent en effet au sein des ateliers de fabrication.

Grâce à ce label, le consommateur sera en mesure de :

  1. Connaître l’origine du produit qu’il achète
  2. Acheter un produit fabriqué en France qui répond à des normes sociales et sanitaires élevées
  3. Contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant l’émission de CO2 par la réduction des distances de transport

Bien entendu, le label OFG favorise le maintien de l’emploi sur le territoire français ainsi que le recrutement et le développement de nouveaux salariés.

Voici quelques exemples de nos produits récemment labellisés ! 😉

Partager