NON au Black Friday !

blog jules jenn green friday

Le Black Friday, c’est quoi ?

Dès les années 1960, le Black Friday a été établi aux Etats-Unis chaque vendredi suivant directement Thanksgiving. Au début, le terme de « Black Friday » désignait la période où les magasins espéraient «sortir du rouge» pour retrouver un solde positif, écrit lui, à l’encre noire.

Le principe de cette journée très prisée par les Américains ? Une journée de rabais monstres, donnant lieu à de véritables marées humaines et à une dure bataille commerciale entre les enseignes.

black friday jules jenn

Dans plusieurs Etats des USA, le jour est férié et certaines entreprises peuvent même donner cette journée à leurs salariés, qui peuvent se consacrer aux achats à leur guise. C’est souvent la cohue et le Black Friday peut tourner au drame. Ainsi en 2008, un homme qui ouvrait les portes d’un supermarché Walmart, dans l’Etat de New-York, a été écrasé par la foule en délire quand elle s’est ruée sur les promos.

black friday jules jenn
black friday jules jenn

Alors qu’en France, les commerçants tentaient de vendre au prix fort jusqu’aux fêtes de fin d’année, le Black Friday a émergé récemment, notamment sous l’impulsion des acteurs américains du e-commerce. Comme aux Etats-Unis, les promos peuvent tourner autour de 30% à 70%.

Malheureusement, même si on pense faire des affaires, le Black Friday est un moment de consommation excessive. Emmenés par la logique promotionnelle, les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui est utile, et nécessaire.

C’est pourquoi, partout dans le monde, des citoyens et des entreprises se regroupent pour lutter contre cette surconsommation et proposer des alternatives plus raisonnées comme le Green Friday.

Le Green Friday, c’est quoi ?

green friday jules jenn

Le Green Friday est un mouvement créé pour sensibiliser aux dérives de la consommation qui devient de moins en moins responsable. Il ne s’agit pas de culpabiliser les consommateurs mais de les responsabiliser en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday mais s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit de l’association de leur choix s’engageant pour une consommation responsable.

Pourquoi JULES & JENN rejoint le Green Friday ?

Parce que, chez JULES & JENN, en proposant une mode slow fashion, des produits durables par leur qualité et par leur style, nous travaillons chaque jour pour une consommation plus raisonnée.

Parce que, chez JULES & JENN, en bannissant les soldes et les promotions, nous luttons toute l’année contre la surconsommation.

Parce que, chez JULES & JENN, en connaissant exactement comment, par qui et dans quelles conditions sont fabriqués nos produits, nous produisons le plus localement possible une mode respectueuse de ses artisans et de notre environnement.

Bref, dans la lignée de nos valeurs, nous sommes fiers d’adhérer à ce jeune mouvement du Green Friday. Nous voulons démontrer qu’il existe une manière de consommer plus responsable, par nos produits, mais aussi par nos engagements.

Le 23 Novembre, comme toute l’année, nos prix resteront les mêmes, et nous reverserons 15% du chiffre d’affaires du jour à l’association Collectif Ethique Sur L’Etiquette, qui se bat aussi pour une mode plus responsable.

green friday jules jenn

Le Collectif Ethique Sur L’Etiquette

logo ESE jules jenn

Crée en 1995 et membre du réseau européen Clean Clothes Campaign, le Collectif Éthique Sur l’Etiquette agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde de la mode et du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Depuis sa création, le Collectif ESE demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants.

Il mène des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique et interpelle les entreprises pour les amener à prendre des mesures garantissant le respect des droits humains au travail, le long de leurs chaînes de production. Il lutte pour l’émergence d’une mode transparente et responsable.

green friday collectif ethique sur letiquette jules jenn

Rejoignez-nous !

Pour soutenir une cause juste tout en vous faisant plaisir, direction la boutique JULES & JENN !

green friday jules jenn

Partager