Fashion Revolution

Fashion Revolution - Jules & Jenn

La Fashion Revolution : un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

Fashion Revolution : pourquoi ?

Le 24 avril 2013, le bâtiment du Rana Plaza – un atelier de confection textile au Bangladesh – s’effondre, piégeant à l’intérieur des milliers de travailleurs qui, le jour précédent, avaient été évacués à cause de fissures dans les murs. Le matin même, les propriétaires des ateliers de confection avaient forcé les employés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires. L’histoire s’est soldée par 1 133 morts et plus de 2 500 blessés.

Une tragédie loin d’être unique dans le secteur textile… Mais les répercussions médiatiques ont fait du Rana Plaza une icône de la prise de conscience des conditions pénibles régnant dans les ateliers de confection des grandes marques de Fast Fashion internationales.

Effondrement du Rana Plaza - Jules & Jenn
Effondrement du Rana Plaza - Jules & Jenn

C’est notamment suite à cette tragédie qu’est né le mouvement Fashion Revolution, initié par Carry Somers, Lucy Siegel et Livia Firth, afin de relancer annuellement les discussions sur le rôle de l’éthique dans l’industrie de la mode.

Depuis bientôt 4 ans, le combat prend de l’ampleur pour inciter les consommateurs du monde entier à interroger marques et fabricants de l’industrie de la mode sur l’origine des vêtements qu’ils achètent.

La Fashion Revolution a lieu chaque année

Fashion Revolution a choisi le 24 avril pour sa journée internationale, soit la date anniversaire de la tragédie du Rana Plaza. Il ne s’agit pas uniquement de rendre hommage aux travailleurs décédés dans le drame du Rana Plaza, mais aussi d’essayer de changer la situation inhumaine que vivent toujours de nombreux travailleurs de l’industrie de la mode, et ce, partout dans le monde.

En effet, il subsiste encore des sous-traitants de de grandes entreprises américaines et européennes de fast fashion aux conditions de travail proches de l’exploitation. Si nous n’agissons pas face à cette situation, des catastrophes comme celle du Rana Plaza se reproduiront inévitablement.

Fashion Revolution - Jules & Jenn

Qu’est ce que la Fashion Revolution ?

La Fashion Revolution est une journée spécialement organisée pour inciter les grandes marques de mode à faire preuve de plus de transparence et à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne la fabrication textile. L’objectif ? Sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoirs publics sur les travers de l’industrie de la mode et obliger les grandes marques à rendre public la traçabilité des vêtements en incitant à 100% de transparence sur les conditions de fabrication de l’industrie textile, depuis le cultivateur de la matière première jusqu’au distributeur !

Lorsque vous achetez un vêtement, prenez le temps de vous poser les bonnes questions : Qui a fabriqué vos vêtements ? Des personnes sont-elles susceptibles d’avoir été exploitées pour confectionner le tee-shirt bon marché que vous portez ? Voici le type d’informations sur la chaîne de production du textile, que le collectif Fashion Revolution voudrait rendre obligatoire sur toutes les étiquettes.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Fashion Revolution - Jules & Jenn

À l’origine, le Fashion Revolution Day était célébré, comme son nom l’indique, le 24 avril. Mais en 2016, les consommateurs sont allés plus loin et ont décidé de poursuivre le combat toute une semaine.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !
Plus que jamais, c’est le moment d’agir et d’exiger la transparence ! La Fashion Revolution Day est le meilleur moyen de découvrir le visage des fabricants & producteurs qui se cachent derrière la confection des vêtements que vous portez chaque jour.

Profitez-en pour interpeller les marques de votre choix sur la toile.
Le principe est simple : choisissez un vêtement ou un accessoire parmi votre garde-robe et prenez-vous en photo en faisant bien apparaître l’étiquette. Publiez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Whomademyclothes et incitez les marques à vous répondre !

Depuis ses débuts en 2013, la Fashion Revolution Day propose de nombreuses actions, organisées partout dans le monde, afin que le plus grand nombre prenne part au mouvement ! Au programme : conférences, ateliers, activités créatives et « Do It Youself » pour donner une seconde jeunesse aux vêtements ; des stands tatouages & coiffures pour afficher votre engagement jusqu’au bout des cheveux; des informations sur le choix d’une consommation plus juste et plus responsable, et bien d’autres surprises ! Chaque année, une soirée est organisée pour l’occasion. Gratuite et ouverte à tous, aucune excuse donc pour ne pas y assister !

Fashion Revolution - Jules & Jenn

JULES & JENN et la Fashion Revolution

Chez JULES & JENN, on adhère totalement à ce mouvement ! Notre concept basé sur la transparence – de la divulgation de nos coûts de fabrication & de service à la façon dont évoluent nos artisans dans les ateliers, situés en Europe – est complètement en ligne avec la démarche de la Fashion Revolution.

JULES & JENN, est une marque de mode 100% digitale, en circuit court, travaillant sans intermédiaire afin de vous donner accès à des produits de qualité, au meilleur prix. Pour vous en convaincre, nous partageons, pour chacun d’eux, l’ensemble de nos coûts !

SAVE THE DATE

En 2016, dans plus de 92 pays à travers le monde, des dizaines de milliers de personnes ont participé à la Fashion Revolution Week. Pour cette nouvelle édition 2017, le collectif souhaite élargir le mouvement et prendre toujours un peu plus d’ampleur. Prenez part à la Fashion Revolution Week 2017 qui aura lieu la semaine du 24 au 30 Avril, partout dans le monde !

Fashion Revolution - Jules & Jenn
Fashion Revolution - Jules & Jenn

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Upcycling, c’est quoi au juste ?

Jules & Jenn - Upcycling

L’Upcycling, c’est avant tout laisser parler sa créativité en créant et recréant des objets ou vêtements et accessoires uniques.

Lire l'article

Mode responsable, on en parle ?

Mode responsable - Jules & Jenn

Parce que la qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe ou à sa matière, de plus en plus de personnes se tournent vers la mode responsable.

Lire l'article