Entreprendre en couple, ça donne quoi ?

En ce mois de février, à l’heure où l’on célèbre symboliquement l’amour sous toutes ses formes, nous avons voulu en savoir plus sur ceux qui ont fait le pari fou de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en couple. C’est le cas de Julien et Jennifer, alias JULES & JENN pour leurs amis, qui ont fondé ensemble en 2016 un business porteur de sens, proposant ainsi une mode plus responsable. Mais comment concilier sereinement vie privée et vie professionnelle lorsqu’on est ensemble H24 ? Comment travailler à deux pour le meilleur sans y laisser des plumes ? Voici quelques éléments de réponse avec cette interview croisée, en toute transparence !

La rencontre, c’était comment ?

Jennifer : À Toulouse, en classe prépa. On accroche tout de suite : il est sympa et on rigole pas mal ensemble. On devient potes et notre amitié continue jusqu’à l’école. Puis les vacances arrivent… et il me manque. Pour un copain, c’est normal ça ?

Julien : 18 ans, en prépa, on nous entraîne à passer des entretiens pour les concours d’entrée aux écoles. Chaque élève est filmé et la vidéo est retransmise sur des écrans. Je vois Jennifer. Je la trouve jolie et naturelle. Je craque tout de suite… mais on devient de très bons amis. Tant pis !

JULES & JENN : d’où vient l’idée ?

Jennifer : Après avoir travaillé des années dans le secteur, j’ai eu envie de proposer une mode plus responsable, plus durable, plus locale et moins impactante pour la planète. Une marque avec de belles valeurs pour se donner envie de se lever le matin !

Julien : Le challenge de se lancer dans la mode mais de manière innovante et respectueuse, et surtout aller à rebours de ce qui se fait dans le secteur, parce qu’en 2016, la transparence ce n’était pas vraiment à la mode…

Plus belle qualité et plus gros défaut chez l’autre (au travail) ?

Jennifer : Sa générosité : il pense aux autres avant lui. Pour le défaut, c’est le perfectionnisme ! Il vérifie toujours tout à la virgule près, et parfois c’est long…

Julien : Ce qui est chouette, c’est qu’elle fourmille d’idées, et elle y croit à fond. En revanche, elle est impatiente : quand elle veut quelque chose, il faut que ce soit fait tout de suite.

Qui fait quoi ? Il y a des règles ? 

Jennifer : Le partage des tâches s’est fait naturellement chez JULES & JENN car nous avions deux profils différents qui se sont révélés très complémentaires : je viens du marketing et Julien de la finance.

Julien : Pas vraiment de règles : on se sent libres d’avancer sur nos sujets car on a chacun la confiance et le soutien de l’autre.

Le plus beau souvenir comme entrepreneurs ?

Jennifer : Première ceinture JULES & JENN en couverture du magazine Elle <3

Julien : Premier colis JULES & JENN livré à notre tout premier client !

Avantages et inconvénients de travailler en couple ?

Jennifer : On travaille en confiance et en toute transparence, avec le même objectif commun, ce qui est juste top dans le cadre professionnel. Il faut juste ne pas oublier qu’avant d’être des associés, nous sommes des partenaires de vie et des parents.

Julien : Aucun doute sur la motivation de l’autre et une réelle complicité dans l’action mais il n’est pas toujours facile de laisser les problèmes du bureau au bureau…

Un dernier conseil à ceux qui veulent se lancer en duo ?

Jennifer : S’astreindre à ne pas parler travail en dehors des horaires de bureau. Heureusement que nos enfants sont très vigilants sur ce principe !

Julien : Bien se répartir les domaines d’action au sein de l’entreprise, pour être efficaces et… éviter les accrochages.

Seriez-vous prêts à tenter l’aventure à votre tour ?