Dressing responsable & éthique

mode éthique fast fashion JULES & JENN

Evitons de jeter !

Pour passer rapidement sur le cas fast fashion, il n’y a pas de solution miracle pour éviter que ce genre de vêtements n’atterrissent rapidement dans une décharge à ordures. Ils ont été conçus pour ça : on les achète, on les porte, et on les jette…

Comme nous vous en avions déjà parlé sur notre blog, “l’upcycling” – ou recycler vers le haut – est une bonne méthode pour éviter de jeter. Le principe est de réutiliser les matériaux tels qu’ils existent déjà et d’en prolonger la durée de vie. Concrètement, cela consiste à fabriquer de nouveaux vêtements à partir de vieux vêtements ! En plus, on n’a pas besoin de tonnes d’énergies fossile ou de chimie.

Un exemple ?

On prend un vieux jean troué ou un vieux pull trop large, et on le transforme en short ou en bonnet. Ou bien on remixe un vieux tee-shirt en sac à vrac. Il n’est question que d’un peu de découpage et de couture. Rien de bien méchant en soit !

Certaines marques sont spécialisées dans l’upcycling. Elles récupèrent des matériaux et des vieux vêtements, puis elles créent des nouveaux designs à partir de tout ça, parfois au cas par cas. On adore l’idée de dégotter des pièces uniques pour notre dressing ou autre !

Jules & Jenn - Upcycling

L’entreprise Terracycle réutilise chaque matériau inutilisé pour en faire la décoration de ses bureaux

Bien sûr, la tendance du “Do It Yourself” est notre amie ! Une multitude de vidéos sont disponibles à ce sujet sur Internet, via des Blogs et des chaînes Youtube.

Sinon, le don est une belle action et la vente à petit prix est un comportement malin ! Quand les vêtements sont de bonne qualité et qu’ils peuvent servir à quelqu’un d’autre, les donner à une association, à des amis, ou les revendre en friperie, dans un vide-dressing, ou sur un site Internet de revente entre particuliers, sont autant de bonnes idées.

Théoriquement, si nous n’achetions que des vêtements de qualité dont nous avons vraiment besoin, nous ne devrions plus avoir grand-chose à jeter ! Même s’il est tout à fait normal que les vêtements et les tissus finissent par s’user…

Et pour les pièces trop usées, il y a toujours un conteneur de collecte pour les textiles au coin de la rue. Les vêtements seront triés et, peut-être, choisis pour être recyclés en matériaux isolants pour le bâtiment. Dans le pire des cas, ils seront jetés quand même, mais au moins vous aurez tenté votre chance.

Il faut bien garder en tête qu’on ne pourra pas avoir un impact environnemental absolument neutre, quoi qu’on fasse.

Mais un petit effort vaut mieux que pas d’effort du tout !

Dressing responsable et éthique JULES & JENN
Dressing responsable et éthique JULES & JENN

La Fabrique Idéale

Nos Bons plans : Si vous habitez en région parisienne, ne manquez pas La Fabrique Idéale, une coopérative très innovante qui propose de nous guider vers l’autonomie vestimentaire. C’est un peu le même principe que l’autonomie alimentaire, mais pour votre dressing !

Depuis le mois de mars 2017, vous pouvez apprendre à entretenir votre dressing (couture basique ou avancée), fabriquer vos vêtements (création, upcycling), et y rencontrer des créateurs engagés. Entre mille autres choses !

Il y sera par exemple possible de co-créer des vêtements. C’est-à-dire que vous pourrez venir avec un projet et vous faire conseiller par des professionnels, qui réaliseront ensuite le vêtement à vos mesures. Une excellente façon de donner encore plus de d’initiative artistique aux créateurs et aux clients, et de valoriser l’expérience humaine ! On adore le concept, et notre dressing aussi 😉

En tout cas, si vous aimez la mode responsable ou que vous voulez en savoir plus, sachez que La Fabrique Idéale vise à créer une communauté consciente et collaborative. Bref, un endroit pour se faire des amis !

Prenons soin de notre dressing !

Comme vous le savez (ou pas) la phase d’utilisation d’un vêtement peut entraîner pas mal de pollution. Pour alléger l’empreinte écologique, le premier pas est de regarder les éco-labels et de se renseigner sur les composants chimiques de la lessive (plus d’informations ici).

Pour les plus téméraires, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’une lessive maison ?! Rien de sorcier, elles sont souvent à base de produits très basiques comme le savon noir ou le savon de Marseille. On peut aussi penser aux noix de lavage.

Il est aussi important de (re)préciser que certains vêtements n’ont pas besoin d’être lavés après chaque journée. Le même jean se porte plusieurs jours avant de le laver, surtout s’il “respire” entre deux journées. aucune sensation de saleté, on vous l’assure !

Pour augmenter la durée de vie des vêtements et limiter les émissions de gaz à effet de serre, le sèche-linge électrique serait à proscrire. L’étendoir est notre ami, si si !

Dressing responsable et éthique JULES & JENN

Fabrication d’une lessive maison

Dressing responsable et éthique JULES & JENN

Exemple de garde-robe minimaliste

Aussi, mettons-nous à la couture ! Ce n’est pas la peine de jeter un vêtement entier pour un petit accroc. Pour les moins courageux, les pressings proposent souvent des petits services de couture.

Surtout, optons pour une garde-robe minimaliste, constituée de beaux intemporels de qualité et confectionnés de façon éthique, respectant l’environnement et conçus d’après les méthodes traditionnelles de fabrication !

Une étape supplémentaire serait de se fixer un nombre maximal de vêtements (disons 30). Et si on achète un nouveau vêtement, on doit se débarrasser d’un autre pour ne pas dépasser le nombre maximal. Ce qui pousse à bien réfléchir avant d’acheter quoi que ce soit.

Nos Bons plans : 

Quelques idées de recettes de lessives à base de savon de Marseille sur le site de Kaizen ou sur le blog “Le Corps La Maison L’Esprit” ; des astuces pour enlever les taches sur Consoglob ; une introduction au concept de garde-robe “capsule” sur le site “Dressing Responsable” ; & des idées de garde-robe minimaliste sur Youtube : il y en a énormément, surtout si en anglais, dont la chaîne “My Green Closet”.

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Mode & Développement durable

Responsable, durable, écologique… autant de mots qui peuvent qualifier notre consommation et qui se rapportent aussi à l’univers de la mode !

Lire l'article

Cuir plongé : on vous dit tout !

Atelier Florence Fabrication cuir plongé

JULES & JENN compte un nouvel atelier, celui de Florence, en Italie ! Sa particularité ? La conception de sandales à partir de cuir plongé !

Lire l'article