5 conseils pour nettoyer vos baskets blanches

baskets vintage cuir graine blanc jules & jenn

Reléguées à l’origine à des looks sportifs et informels, les baskets blanches sont devenues ces dernières années les chaussures indémodables par excellence. Faciles à vivre et à combiner, associées à un jean ou une petite robe, elles font leur effet partout où elles passent… Seule ombre au tableau, elles ont tendance à se salir facilement. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces de chérir vos baskets blanches et de raviver la flamme entre elles et vous ! Suivez ces 5 étapes et faites durer le loooove pour vos sneakers immaculés.

Conseil n°1 : Préparez vos baskets 

Avant de commencer tout processus de nettoyage, il est recommandé de retirer les semelles intérieures de vos baskets – s’il y en a – et leurs lacets (à laver séparément, voir conseil nº4). Ensuite, utilisez une brosse sèche à poils doux pour enlever les grosses particules de saleté et la poussière accumulées sur la surface de vos baskets. Astuce de grand-mère : si vous ne possédez pas de brosse à chaussures, une brosse à dents usagée (mais propre !) pourra faire l’affaire.

baskets made in france cuir blanc beige jules & jenn
baskets scratch cuir blanc jules & jenn

Conseil n°2 : Passez au mode “toilettage” 

Avec l’usure quotidienne, il est important de bichonner vos baskets, surtout celles en cuir, qui pourront ainsi durer de longues années. Pour cela, nous vous recommandons le shampoing incolore pour baskets (oui, oui, un shampoing !) pour nettoyer la surface blanche. C’est un produit spécialement conçu qu’il faut répartir sur la totalité de la basket en formant des petits cercles grâce à son applicateur éponge. Afin de compléter l’entretien de la paire, vous pouvez aussi appliquer un raviveur de couleur blanc pour un relooking complet ! Astuce de grand-mère : si vous n’avez plus le temps d’acheter un produit adapté, vous pouvez tout simplement mélanger de l’eau tiède avec une petite quantité de savon de Marseille

Conseil n°3 : Traitez les taches au plus vite 

Pour faire disparaître une tache tenace (noire notamment, de terre ou de boue), vous aurez besoin d’eau et de vinaigre blanc, mais tentez de ne pas trop tarder. Il faudra gratter votre tache au préalable puis vous munir d’un chiffon imbibé de ce mélange. En frottant votre tache et en laissant bien sécher, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

baskets made in france cuir graine blanc jules & jenn
tennis lacet cuir blanc jules & jenn

Conseil n°4 : Ne négligez pas l’entretien de vos semelles et lacets 

Les semelles ont la peau dure, alors procurez-vous un nettoyant pour semelle afin d’éliminer toute la saleté et le jaunissement. Dépoussiérez d’abord votre paire avant d’agiter la solution et de l’appliquer sur la totalité de la semelle. Frottez à l’aide d’une chamoisine puis essuyez le résidu de produit.

 

Quant aux lacets noircis, brossez-les d’abord à l’aide d’une vieille brosse à dents puis faites-les tremper dans une bassine (idéalement quelques heures) dans une solution de javel et bicarbonate de soude. Astuce de grand-mère : si vous optez pour la machine à laver (à 30º), mettez vos lacets dans un sachet de lavage afin d’éviter de les voir s’enrouler autour du linge qui sera lavé en même temps !

Conseil n°5 : Laissez sécher le tout à l’air libre 

Une fois que vous avez terminé le nettoyage, assurez-vous de laisser sécher vos baskets correctement. Évitez de les exposer directement à la lumière du soleil ou à une source de chaleur intense, car cela pourrait endommager les matériaux. Placez-les plutôt dans un endroit bien ventilé à l’abri de l’humidité et laissez-les sécher naturellement.

baskets scratch cuir blanc dore jules & jenn

Maintenant que nous (et nos grand-mères) vous avons aidé à chérir vos baskets blanches en 5 étapes, nous n’avons plus qu’à leur souhaiter une longue vie !