RRR : Réparons, Réutilisons, Recyclons

Sous l’impulsion de la filière textile et chaussures, JULES & JENN s’engage au côté d’autres marques dans la campagne RRR pour promouvoir la réparation et la 2ème vie des textiles et des chaussures.

Pourquoi cette campagne et cet engagement ?

Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde et 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produits.

En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans, avec la production de 324,5 millions de tonnes : nous achetons de plus en plus de produits, de plus en plus fréquemment.

La réduction des déchets est l’un des objectifs inscrits dans la feuille de route économie circulaire (FREC). Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que pour la préservation des ressources naturelles.

Du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019, unissons nos forces et offrons une nouvelle vie à nos produits afin de réduire ces déchets !

Réparons

Idée reçue : « Un lacet cassé = une paire de chaussures foutue. » Vraiment ? Un autre lacet et en 5 minutes, le tour est joué ! Vous faites l’économie d’une paire de chaussures neuves et soulagez, à votre échelle, la planète.

Chiffre clé : 91% des français réparent et retouchent leurs textiles et chaussures.

Et JULES & JENN ? Depuis notre lancement, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des produits durables. Cependant, pour que ces produits vous accompagnent pour longtemps, il est essentiel de les entretenir et d’en prendre soin. C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide d’entretien de chaque type de cuir, afin de faire durer vos chaussures et votre maroquinerie.

Réutilisons

Idée reçue : « Les vêtements ou chaussures de friperies sont sales, troués ou tachés ? » Vraiment ? Étonnant quand on pense à tous les looks stylés qu’on croise dans les rues ! Et en prime, la solution est moins chère et cela vous rend unique.

Chiffre clé : 62% de français ont acheté des vêtements de seconde main en 2018.

Et JULES & JENN ?  Nos produits utilisés lors de shootings, nos prototypes ou les produits qui ont un micro-défaut… hors de question de les jeter ! Nous préparons une collaboration avec une association de premier plan, à qui nous allons donner ces produits. La deuxième vie de ces produits pourra commencer ! Nous vous dévoilons tout cela dans quelques semaines…

Recyclons

Idée reçue : « Je jette tous mes textiles et chaussures troués, abimés ». Vraiment ? Non, tous les textiles et chaussures peuvent avoir une 2ème vie s’ils sont déposés dans les points de collecte. En bon état, ils seront réutilisés ; usés ou déchirés, ils seront recyclés !

Chiffre clé : Avec plus de 45 000 points de collecte en France, 59% de ce qui est déposé est réutilisé et 32,6% est recyclé ! Trouvez le point le plus proche de chez vous sur le site La Fibre du Tri.

Et JULES & JENN ?  Nous pensons au recyclage final de nos produits dès leur conception. En effet, le plus difficile dans le recyclage est la nécessité de séparer les matières avant de pouvoir les transformer. C’est pourquoi nous privilégions des modèles utilisant le moins de matières différentes possibles.

Pour en savoir plus sur la campagne RRR et sur le recyclage des textiles et des chaussures en général, retrouvez toutes les informations sur https://www.lafibredutri.fr/rrr