C’est au cœur des somptueuses collines du sud de Porto, autour de la bourgade de São Roque que se trouve notre atelier partenaire. Ce fabriquant de chaussures en cuir pour femme, au savoir-faire avéré, est capable de réaliser plusieurs types de chaussures. Cet atelier familial conserve et développe son expertise dans la fabrication de la chaussure depuis bientôt trois décennies.
La relation avec JULES & JENN
Alors que nous cherchions des ateliers de plus en plus professionnels, nous avons rencontré cette petite unité de fabrication, idéale pour confectionner nos modèles intemporels. Ils ont tout de suite compris notre projet de mode responsable JULES & JENN et se sont adaptés à nos exigences de transparence, de traçabilité et de pérennité des matières.
Malgré la désaffection des grands donneurs d’ordre ces dernières années, l’atelier a surmonté les difficultés en conservant ce savoir-faire incontestable, qui continue de faire la réputation de Porto et de sa région. Nous bénéficions ainsi de leur expertise traditionnelle, tout en travaillant main dans la main sur le développement de nos collections contemporaines et stylées.
C’est donc à notre partenariat que nous devons nos incontournables baskets à scratch et la plupart de nos jolies bottines de l’hiver !
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.