facebook_pixel ​​​​

L’atelier de fabrication de petite maroquinerie, France (81)

Comme pour les sacs à main, la fabrication artisanale de pièces de petite maroquinerie -portefeuilles, porte-cartes, pochettes – s’est raréfiée en France au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, les ateliers indépendants, se comptent sur les doigts de la main, et la conservation du savoir-faire artisanal est un réel enjeu. Chez JULES & JENN, nous reconnaissons la valeur de notre atelier partenaire, situé à Graulhet, dans le Tarn. Tenu par un couple d’artisans, ce petit atelier capitalise sur leurs expériences accumulées pendant plus d’un demi-siècle.

fabrication petite maroquinerie découpe Jules & Jenn

La relation avec Jules & Jenn

Au gré des évolutions du marché de la petite maroquinerie et de la rude concurrence des ateliers étrangers, du Maghreb ou d’Asie, cet atelier s’est toujours attaché à servir des marques françaises. Après plusieurs contacts, les propriétaires ont été convaincus par notre volonté de réaliser des articles de petite maroquinerie aux finitions haut de gamme et de les proposer à nos clients de façon responsable, en toute transparence.

Nous avons d’abord travaillé ensemble sur les premiers modèles qui constituent le cœur de la gamme de petite maroquinerie Jules & Jenn à son lancement. Passer du temps dans cet atelier à Graulhet, c’est apprendre les secrets de la confection minutieuse des portefeuilles et contempler leurs mains expertes faire et refaire ces gestes avec une maîtrise parfaite. C’est aussi profiter d’un savoir-faire unique à transmettre aux générations futures.

La fabrication d’un portefeuille

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer le portefeuille. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. En petite maroquinerie, l’étape clé est le parage des bords afin de leur donner l’épaisseur d’un papier à cigarette et de réaliser des coutures et des rembords parfaits. Les autres manipulations comprennent le filetage, la teinture des tranches coupées bord franc, le collage, le séchage, l’ajout de décorations, le marquage à chaud. Les pièces sont ensuite cousues entre elles.  Enfin, le portefeuille est bichonné pour une finition impeccable avant de se caler dans sa boîte JULES & JENN. Le voilà prêt à vous suivre dans vos sacs et dans vos poches ou à être offert en toutes occasions.

artisan atelier fabrication portefeuilles Jules & Jenn

Les coulisses de l'atelier

petite maroquinerie découpe Jules & Jenn Made in France
Atelier fabrication portefeuilles parage Jules & Jenn
Parage portefeuilles cuir de truite Jules & Jenn Made in France
Gros plan parage petite maroquinerie Jules & Jenn
Cuir de truite rouge porte-cartes Jules & Jenn Made in France
Piqûre atelier portefeuilles cuir Jules & Jenn
Couture portefeuilles Jules & Jenn Made in France
Atelier fabrication portefeuilles Jules & Jenn
Collage atelier portefeuilles cuir Jules & Jenn
Encollage porte-cartes cuir Jules & Jenn
Gros plan piqûre porte-cartes cuir Made in France