L’atelier de fabrication de bottines de pluie, France (Beaupréau)

L’usine, nichée dans la campagne choletaise, a été créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et est spécialisée dans la confection de chaussures en caoutchouc. Aujourd’hui aux mains de la 5ème génération de la famille, elle a réussi à se réinventer année après année. Refusant de délocaliser l’ensemble de sa production à l’étranger, l’entreprise continue de pérenniser son activité en multipliant les innovations, centrées autour de l’innocuité des matières.

elastiques bottines pluie femme made in france jules & jenn

La relation avec JULES & JENN

Entreprise familiale reconnue pour son savoir-faire, c’est son attention portée aux questions environnementales qui nous a convaincus. La société travaille en effet exclusivement du caoutchouc 100% recyclable car sans phtalates. D’après le CTC, l’organisme professionel de la chaussure, la durée de vie des produits que confectionne cet atelier dépasse les 15 années. Un vrai produit durable et désirable ! Pour aller plus loin, le frère et la soeur actuellement aux manettes, investissent dans le recyclage de leurs chutes de plastique afin de les réintégrer dans le circuit de production.

Partageant notre envie de promouvoir une mode plus responsable et plus éthique, nous avons débuté notre collaboration par un essentiel du vestiaire, à porter de l’automne au printemps : ainsi est née la première bottine de pluie JULES & JENN 100% Made In France !

La fabrication de la chaussure

Les bottines de pluie sont fabriquées selon la méthode du moulage par injection. Pour commencer, il faut sélectionner le type de chaussures que l’on souhaite produire dans un catalogue de moules. Ensuite, des granulés de caoutchouc de la couleur souhaitée sont chauffés. Ils ramollissent jusqu’à devenir liquide et sont alors injectés dans le moule dont ils prennent l’empreinte. Il est possible d’injecter une couleur pour la tige – le dessus de la chaussure – et une autre pour la semelle. Après un temps de refroidissement, les excès de caoutchouc sont découpés et retirés et les extrémités sont polies pour un toucher doux. Les élastiques, eux-aussi sélectionnés selon un large catalogue, sont ensuite cousus manuellement par des piqueuses, pour permettre un chaussant facile et rapide. Les décorations extérieures sont également ajoutées dans une étape supplémentaire. Enfin, la chaussure est bichonnée pour gommer les dernières petites imperfections. La chaussure repose enfin dans sa boîte JULES & JENN. Reste à y glisser vos pieds.

fabrication caoutchouc bottines pluie made in france jules & jenn

Les coulisses de l’atelier

modelage atelier bottines pluie made in france jules & jenn
fabrication bottines pluie made in france jules & jenn
decoupe bottines pluie made in france jules & jenn
assemblage bottines pluie made in france jules & jenn
confection bottines pluie made in france jules & jenn
atelier partenaire bottines pluie en france jules & jenn
rivet dore bottines pluie jules & jenn
bottines pluie rose noir made in france jules & jenn

Crédits photo : Karoll Petit