Apparue au XVIII siècle, l’espadrille était à l’origine composée d’une semelle tressée en corde de jute ou de chanvre, et de tissu. Ce dernier, généralement de la toile de lin, recouvrait le dessus de la chaussure. Aujourd’hui, la semelle est confectionnée de jute et de latex et son empeigne est en toile de coton.
La relation avec JULES & JENN
Traditionnellement confectionnée dans le Pays Basque et dans le Béarn par des artisans spécialisés dans le chanvre et le lin, la confection de l’espadrille fait aujourd’hui partie du patrimoine basque. C’est donc dans cette région que nous avons cherché, et trouvé le petit atelier familial qui confectionne avec soin les espadrilles JULES & JENN.
Travaillant encore avec certaines machines achetées par son grand-père, le propriétaire de l’atelier est un vrai personnage. Résolument plus tourné vers la confection du produit que vers sa commercialisation, le propriétaire transmet la passion de son métier en quelques échanges. Quelques mois d’essai nous ont donc convaincu que cet atelier serait le partenaire idéal pour confectionner nos espadrilles.
La fabrication de la chaussure
Suivant un patronage bien établi, chaque pièce de tissu est découpée à l’aide d’une scie à ruban. Selon le style du tissu, le placement des motifs ou des rayures est une étape minutieuse pour le rendu esthétique des espadrilles. Après la découpe, les 2 pièces de tissus, l’une pour l’avant du pied et l’autre pour le talon, sont piquées ensemble. La semelle est reçue déjà montée par l’atelier : le jute entoure la base de latex. Après avoir encollé la semelle, le montage du tissu sur la semelle est réalisé. La couture du rebord à l’italienne confère à l’espadrille sa finition traditionnelle si caractéristique.
Enfin, l’espadrille est bichonnée pour éliminer les dernières petites imperfections. Glissée dans son pochon JULES & JENN en coton bio certifié GOTS, l’espadrille est prête à vous retrouver et à déambuler à vos pieds.