L’atelier de fabrication de chaussures, France (Nantes)

La création de cette entreprise nantaise remonte à 1890. A cette époque, son créateur est un sabotier sillonnant les routes des Mauges, s’arrêtant de ferme en ferme pour chausser les familles entières de son indispensable sabot en bois. Plus d’un siècle plus tard, l’activité s’est sédentarisée avec l’ouverture d’un atelier dans le choletais. Aujourd’hui, l’arrière-petit-fils du fondateur est à la tête de ce savoir-faire unique, et est actuellement en train de transmettre ce patrimoine à ses 2 enfants trentenaires. Cet atelier est aujourd’hui l’un des derniers ateliers en France spécialisé dans la fabrication de sabots et de chaussures utilisant des semelles bois.

etiquette jules & jenn en cuir

La relation avec JULES & JENN

L’atelier est resté fidèle à l’héritage de ses débuts et a su préserver les techniques de fabrication artisanale et traditionnelle, tout en faisant évoluer continuellement les produits pour suivre les tendances de la mode. 

En 2018, l’atelier a reçu le prestigieux label EPV « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour l’excellence de son savoir-faire.

Depuis plus d’un siècle, l’équipe a à cœur de travailler des matières nobles et naturelles. Le respect de l’environnement est au cœur de ses préoccupations. Ainsi, le bois, qui sert à la fabrication des semelles, vient des forêts domaniales des Pays de la Loire reconnues PEFC (Programme Européen de Forêts Certifiées). Tous les déchets bois sont également recyclés dans l’alimentation de la chaudière pour le chauffage de l’atelier et le séchage des semelles. De même, le caoutchouc utilisé sur les semelles est sans phtalates afin d’être entièrement recyclable en fin de vie. Il provient par ailleurs d’une usine située à une cinquantaine de kilomètres de l’atelier. Afin de réduire l’impact énergétique lié au transport, les cuirs, proviennent des peausseries françaises et européennes des pays limitrophes. Enfin, chaque ouvrier qualifié assure, de manière autonome, la totalité des opérations liées à la fabrication d’une chaussure. Cette organisation permet ainsi d’offrir un travail diversifié et de limiter les gestes répétitifs.

Ce sont ces engagements écologiques & éthiques forts qui nous ont particulièrement touchés et qui nous ont donner envie de collaborer.  

La fabrication de la chaussure

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Ces pièces sont ensuite cousues entre elles pour former la tige qui est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. En parallèle, la semelle en bois est fabriquée sur place dans l’atelier. Pour se faire, le coupeur vient façonner la semelle dans des blocs de bois de hêtre. Elle est ensuite poncée pour retirer les excédents de matière. Enfin, la semelle extérieure est fixée, par couture et collage. Des rivets décoratifs sont enfin ajoutés manuellement. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.

percage cuir atelier jules & jenn
bois france pour confection chaussures jules & jenn
decoupe semelle bois jules & jenn
atelier semelles bois france jules & jenn
modelage bois atelier jules & jenn
decoupe cuir atelier jules & jenn
travail cuir atelier jules & jenn
couture cuir jules & jenn
assemblage cuir et bois atelier jules & jenn
confection sandales bois jules & jenn
preparation colis jules & jenn
confection sandales bois jules & jenn
sandales talon bois jules & jenn

Crédit photos : Karoll Petit