Ancienne région spécialisée dans la fabrication de chaussures, le Choletais a malheureusement subi de plein fouet les effets de la délocalisation de la production de chaussures. Après des décennies de déclin, les ateliers dépeuplés reçoivent avec plaisir de nouvelles marques, engagées à restaurer l’emploi en France, à soutenir le savoir-faire traditionnel et à développer les économies de ces bassins d’emplois sinistrés.
La relation avec JULES & JENN
En France, il ne reste aujourd’hui qu’une poignée d’ateliers de chaussures et la plupart ont logiquement choisi le très haut de gamme. Nous avons donc cherché un atelier qui était prêt à produire intégralement en France, sans pratiquer des prix exorbitants. Et nous avons trouvé ! Malgré le marché difficile, cet atelier créé à la fin des années 1920′ a continué à grandir et à se perfectionner en gardant son savoir-faire irréprochable. Préférant la qualité à la quantité, cet atelier, toujours aux mains de la famille fondatrice, se veut à la pointe de l’innovation, en essayant de limiter son impact sur l’environnement.
Partageant également notre aspiration à promouvoir la slow fashion, nous avons débuté notre collaboration par une basket. Ainsi est née la première basket JULES & JENN 100% Made In France !
La fabrication de la chaussure
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. Les décorations extérieures sont également ajoutées. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied. Enfin, la chaussure est bichonnée pour gommer les dernières petites imperfections. Parée de papier de soie, la chaussure repose dans sa boîte JULES & JENN. Reste à y glisser vos pieds.
Crédit photos : Karoll Petit