Upcycling : nos marques préférées !

Jules & Jenn - Upcycling

L’Upcycling, ou « en bon français » le surcyclage, consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », pour créer une nouvelle valeur ou une nouvelle utilité aux objets, bien supérieure à celle du matériau d’origine.

L’Upcycling, c’est avant tout laisser parler sa créativité en créant et recréant des objets uniques. Mais c’est aussi un moyen formidable de prendre part à l’écologie, de manière ludique et parfois inconsciente, en utilisant des matériaux normalement destinés à la déchetterie. On retrouve aujourd’hui ce phénomène branchouille à différents niveaux : en entreprise, sur les podiums et même dans les galeries d’art ! (Non sans une certaine satisfaction !)

Upcycling : Zoom sur nos marques favorites !

Upcycling #1 : Reformation

La plus aboutie est certainement la marque Reformation (www.thereformation.com) qui, depuis 2009, confectionne des vêtements à partir de pièces vintage et de matières durables.

Dans son atelier de LA, la marque applique des méthodes durables sur toute la chaîne de valeur : du choix des matières, en passant par le choix des ouvriers locaux, bâtiments HQE, emballages recyclables, etc.

Pour chaque produit, Reformation détaille son empreinte écologique et la compare à la moyenne de l’industrie. Les prix ne sont pas donnés mais l’offre est large et avec un vrai style bien défini. Nous, on adore !

Jules & Jenn - Reformation Upcycling

@Reformation

Upcycling #2 : EcoAlf

Jules & Jenn - Upcycling

@EcoAlf

Située à Madrid, Ecoalf (www.ecoalf.com) – dont la tagline est la suivante « Because there is no planet B » – a développé une offre mode fabriquée uniquement à partir de matériaux recyclés : bouteilles en PET,  filets de pêche abandonnés dans les océans, coton et laine de seconde main.

La marque développe depuis 2009 de nouvelles matières recyclées avec ses partenaires. L’offre produit est un peu limitée, ce qui est regrettable, car le style intemporel des modèles casual est à prix raisonnables pour une qualité de produit très élevée.

Upcycling #3 : Bilum

Petit clin d’oeil pour Bilum, une marque française ayant dès 2005, commencé à upcycler des bâches publicitaires géantes en confectionnant des sacs et des accessoires.

La marque travaille avec des ateliers spécialisés en sellerie, maroquinerie et bagagerie situés en France et menant une politique d’insertion sociale. Aujourd’hui, la société surcycle également des toiles d’airbags, des drapeaux, des voiles de bateaux.

Jules & Jenn - Upcycling
Jules & Jenn - Upcycling

@BilumParis

Voilà pour nos coups de coeur ! Si toutefois vous cherchez à avoir davantage de choix, il existe un bon nombre de marketplaces qui se sont emparées du concept, se rapprochant néanmois le plus souvent d’Etsy et de son tee-shirt réinventé en cabas. Si on peut vous donner un conseil, allez faire un tour à l’Upcycling Deluxe Concept Store, c’est LA référence berlinoise, qui, depuis 2010, livre dans toute l’Europe via son website (www.upcycling-deluxe.com).

Bref, chez JULES & JENN on est convaincu par ce concept, même s’il faut parfois un peu chercher les bonnes marques qui n’oublient pas le style sur le chemin de l’Upcycling ! En fouinant un minimum, vous aurez la possibilité de dénicher des produits uniques ou en éditions limitées… un bon moyen de consommer éthique !

Et vous, vous connaissez des marques sympas d’Upcycling ?

L’Upcycling chez JULES & JENN

Chez JULES & JENN, nous sommes aussi adeptes de l’Upcycling !

La toile de nos baskets recyclées est tissé d’un fil de PET 100% issu de déchets plastiques récupérés dans la mer et sur terre. La semelle des baskets est fabriquée à partir de chutes de production de pneus pour l’industrie automobile. 

Nos grands portefeuilles sont notamment confectionnés à partir de cuir de poisson, matière un peu particulière que nous réutilisons dans le but de lui redonner une seconde vie. Outre l’aspect esthétique, l’autre atout est de ce type de cuir est d’être 100 % écolo car la peau des poissons est destinée à être jetée, étant un sous-produit de la chair utilisée pour l’alimentation.

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Le tannage végétal : tout un art

Jules & Jenn - Tannage végétal

Le tannage végétal est un processus qui s’inspire de la nature et respecte l’environnement. Le cuir végétal ne contient aucune substance toxique nocive pour l’homme.

Lire l'article

Portrait d’artisan

Jules & Jenn - Upcycling

Après une trentaine d’années à se forger une solide expérience comme coupeur dans plusieurs ateliers français, Alonso devint responsable d’atelier à Graulhet dans le Tarn.

Lire l'article