Tendance Slow Fashion : mode durable et responsable

slow fashion par jules & jenn

« Slow fashion » : un plaidoyer en faveur de la mode responsable et durable.

Zoom sur le concept de mode durable, au cœur de produits en ligne JULES & JENN

De 8 à 20 collections par an pour la même enseigne de mode. De quoi donner le tournis aux consommatrices. Depuis plusieurs années, les grandes marques de mode se sont engagées dans une course contre la montre, s’affranchissant des rythmes normaux de production.  Objectif : produire toujours plus. Rentrées dans l’ère de « l’obsolescence programmée du vêtement », les grandes enseignes de mode bravent tout sens de l’éthique, pour offrir aux consommateurs du « fast-à-jeter », loin du mouvement naissant de la slow fashion.

Derrière ce ballet effréné de nouvelles collections, se cache une bien triste réalité. Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde,  contribuant directement à 10% des émissions de carbone de la planète. A titre d’exemple, la fabrication d’un tee-shirt en coton nécessite plus de 2700 litres d’eau virtuelle.  Les conséquences sur notre environnement sont donc bien réelles.

Outre la pollution, les grandes marques de prêt-à-porter s’affranchissent souvent du respect des conditions de travail, notamment dans les pays du Tiers-monde. Tout le monde garde en tête l’effondrement des ateliers de confection du Rana Plaza, au Bengladesh, causant la mort de 1 135 personnes. Des scandales liés aux très mauvaises conditions de travail, les grandes marques en sont régulièrement accusées.

Allier mode et éthique

Face à ce constat alarmant et pour tenter de contrecarrer les conséquences de la production de masse, des créateurs ont souhaité promouvoir une mode durable, plus respectueuse de l’homme et de la planète. « Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence » affirmait Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food en Italie. Cette phrase désormais célèbre peut également s’appliquer au courant « slow fashion » lancé en 2007 par Kate Flasher. Son objectif est d’embrasser une nouvelle vision de la mode, plus équitable, et de sensibiliser le grand public sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile. Le concept de mode durable repose sur un retour à l’essentiel en achetant moins mais mieux. Le critère de durabilité est pris en compte dans l’ensemble de la chaîne de production. L’enseigne met alors l’accent sur la fabrication de produits intemporels.

A l’image de JULES & JENN, allier mode et éthique, c’est possible, en s’appuyant sur le savoir-faire des artisans en France et en Europe.