Le cuir de poisson : une matière noble

Cuir de poisson par JULES & JENN

La peau de poisson pour la maroquinerie ? JULES & JENN vous emmène sur les côtes françaises, à la rencontre du savoir-faire made in France

JULES & JENN a embrassé la vision d’une mode plus responsable, privilégiant la production locale et artisanale, ainsi que l’économie circulaire. A la croisée de ces 2 préoccupations, JULES & JENN a choisi de vous faire découvrir une matière un peu particulière utilisée pour sa petite maroquinerie: le cuir de poisson.

Vous vous délectez de poisson, pour ses qualités gustatives et ses apports nutritionnels reconnus, mais saviez-vous que sa peau, à défaut d’être jetée, peut servir à un autre usage ? La peau des poisson peut être utilisée pour la maroquinerie. Et pourtant, le pari ne semble pas évident.

En France, sur les bords de l’Atlantique, des artisans ont relevé le défi. Le poisson quitte ensuite son site d’élevage en direction de notre tanneur breton, spécialiste du tannage de poisson.

La peau reçue par le tanneur est d’abord nettoyée, puis elle marine dans des bains de tannage pour être transformée en cuir. Elle est alors disponible pour être utilisée par un créateur de maroquinerie, comme JULES & JENN. Libéré de l’écaille, le cuir de poisson se présente comme une matière agréable et solide. Son motif naturel luxueux se décline en une large palette de couleurs pour les modèles de petite maroquinerie.

Petite histoire de maroquinerie

Méconnue, la transformation de la peau de poisson n’est pourtant pas nouvelle : elle remonte au 16ème siècle. A cette époque, le maroquinier du roi Louis XV, Jean-Claude Galluchat, fut le premier à travailler la peau de raie. Mais ce n’est seulement qu’au fil des années que les spécialistes du tannage ont mis au point un processus de fabrication exceptionnelle qui concilie beauté, finesse et solidité.

Outre l’aspect esthétique, l’autre atout est d’être 100 % écolo car la peau des poissons est destinée à être jetée, étant un sous-produit de la chair utilisée pour l’alimentation. Rien ne se perd donc, tout se transforme. Une véritable démarche de mode responsable.

Retrouvez les produits de petite maroquinerie JULES & JENN en cuir de poisson, made in France, à l’instar de nos luxueux portefeuilles pour femme. 

Autres articles Jules & Jenn

Artisan : la passion au bout des doigts

Portrait d'un artisan Jules & Jenn

Les mains noircies et usées par le maniement du cuir et pourtant toujours la même passion au bout des doigts de cet octogénaire, celle de confectionner des chaussures artisanales.

« Slow fashion » : un plaidoyer en faveur de la mode responsable et durable.

slow fashion par jules & jenn

De 8 à 20 collections par an pour la même enseigne de mode. De quoi donner le tournis aux consommatrices. La tendance Slow Fashion, la solution vers une mode responsable

Partager