Mode éthique : décryptage

Mode éthique - Jules & Jenn

Mode éthique, mode responsable, slow fashion… En ce moment, ces termes sont sur toutes les lèvres, ils apparaissent chaque jour dans la presse, et on les entend partout. Mais que signifient-ils réellement ?

La mode éthique, c’est assez simple : c’est une mode plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Soit ! Me direz-vous. Pourtant, ce point n’est pas si anodin quand on sait que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante au monde et l’une des industries les plus friandes de main d’oeuvre assez peu qualifiée. Evidemment, c’est un peu plus complexe que cela, car il n’est pas si facile d’intégrer l’éthique à la production de vêtements. D’autre part, la notion même d’éthique est assez subjective dans le sens où nous avons tous des valeurs qui nous touchent plus que d’autres. Il est donc difficile de lui donner une définition universelle.

Alors, pour s’approcher au plus près de ce qu’est vraiment la mode éthique, petit tour d’horizon des différents engagements et valeurs qui la constituent, et cela, autour des deux piliers de la mode responsable : l’environnement et l’homme.

Engagement environnemental

Ces termes-là, on les entend également partout ces temps-ci: eco-friendly, impact environnemental, empreinte environnementale, green, bio, zéro-déchet, recyclage, upcycling.

La mode éthique est attachée au respect environnemental… assez logique dans le contexte de changement climatique que nous vivons actuellement. L’agro-alimentaire et les cosmétiques ont été les premiers à se lancer… et voilà qu’aujourd’hui, la mode est sur le devant de la scène avec des changements notables, un beau et grand pas vers un avenir plus « green » pour le secteur fashion.

Mode éthique - Jules & Jenn
Jules & Jenn - Upcycling

@Terracycle

Recyclage, upcycling, zéro-déchet

La mode éthique, c’est l’utilisation, la transformation de matières déjà existantes. Il s’agit souvent de travailler à partir de fin de stocks de tissus ou de matières, de vêtements vintage, etc.

C’est d’ailleurs très souvent le virage que prennent les jeunes marques. Acheter les fins de stocks d’autres maisons ou travailler à partir de vêtements vintage permet de faire de petites économies sur l’acquisition de la matière première.

Aussi, il y a une tendance grandissante à l’upcycling, qui consiste en l’utilisation ou transformation d’un objet / d’une matière en autre chose, l’idée étant de lui donner une seconde vie. Par exemple, transformer de vieux jeans en sacs à mains.

Une autre tendance émergente : le zéro-déchet qui, comme son nom l’indique, consiste à générer un minimum de déchets au cours de la production. Lorsque l’on créé un vêtement, on commence généralement par un patron (un dessin des différentes parties du vêtements) qui sert ensuite à la découpe de la matière avant de l’assembler. Mais lorsque l’on coupe le tissu, il y a souvent des chutes. Ce sont ces chutes que les créateurs faisant du zéro-déchets souhaitent éviter.

Pour ce faire, ils ont donc recours à des techniques différentes, comme par exemple : le patchwork, un assemblage de morceaux de tissus de formes différentes pour créer une sorte de mosaïque.

Mode éthique - Jules & Jenn

Engagement humain & animal

Si l’environnement est au cœur de la réflexion autour d’une mode plus éthique, il ne faut pas oublier l’Homme. Toute l’histoire industrielle, y compris celle de la mode, est émaillée de tragédies humaines.

Aujourd’hui, la prise de conscience des marques passe notamment par une transparence grandissante envers le consommateur. De nombreuses marques se décident à mettre l’accent sur l’aspect humain et respectueux de leur production, comme nous ! Car JULES & JENN, c’est avant tout une marque fondée sur le concept de transparence !

L’engagement envers les Hommes est un fait, mais les marques de mode éthique s’engagent aussi pour le bien-être animal. On compte par exemple de plus en plus de marques veganes, c’est-à-dire sans utilisation de matière d’origine animale (cuir, laine, soie, fourrure). Ces marques s’inscrivent dans la mouvance végétalienne qui s’attache également à l’alimentation.

Commerce équitable

Le commerce équitable : seconde porte d’entrée plus facile puisqu’il existe des standards bien définis et des labels reconnaissables… et surtout, parce que le commerce équitable, ça parle à tout le monde.

Dans la pratique, le commerce équitable signifie que tous les acteurs de la production d’un article doivent recevoir un salaire leur assurant une vie décente pour leur travail : de l’agriculteur au brodeur en passant par la couturière.

Il s’agit donc de créer une chaîne de valeur équitable tout au long de la production.

Mode éthique - Jules & Jenn
Mode éthique - Jules & Jenn

Nous vous rappelons par la même occasion que la Fashion Revolution a lieu très bientôt, du 24 au 30 Avril prochain.

L’objectif ? Sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoirs publics sur les travers actuels de l’industrie de la mode et obliger les grandes marques à rendre public la traçabilité des vêtements en incitant à 100% de transparence sur les conditions de fabrication de l’industrie textile, depuis le cultivateur de la matière première jusqu’au distributeur !

Finalement, reste à chacun de savoir quels sont les critères qui lui paraissent les plus importants. Pour certains, une marque de mode éthique se doit d’être irréprochable en tout point, pour d’autres, un signe d’effort est suffisant.

Chez JULES & JENN, nous avons à cœur de mettre en avant la transparence en terme de coûts de fabrication & de service, et cela, pour chacun de nos produits ; et assurer que nos produits sont fabriqués en France ou dans les pays limitrophes, par des artisans passionnés, garants des méthodes de fabrication artisanales.

Fashion Revolution

Fashion Revolution Jules & Jenn

L’objectif ? Rendre l’industrie de la mode plus transparente envers ses clients et ses partenaires.

Upcycling, c'est quoi au juste ?

Jules & Jenn - Upcycling

L’Upcycling, c’est avant tout laisser parler sa créativité en créant et recréant des objets ou vêtements et accessoires uniques.

Partager