facebook_pixel ​​​​

L’atelier de fabrication de chaussures femme, Portugal (Porto)

Caché au cœur des belles collines entourant Porto, la traditionnelle région de fabrication des chaussures au Portugal, l’atelier fonctionne depuis bientôt 50 ans. Comme pour notre atelier d’Elche, en Espagne, c’est un père et sa fille qui sont aujourd’hui aux manettes.

C’est avec un grand professionnalisme que ce petit atelier s’est peu à peu spécialisé dans la fabrication des chaussures femme de style urbain et contemporain. Les mains expertes de cette poignée d’artisans travaillent parfaitement les matières et manient avec dextérité outils et machines nécessaires à la réalisation de chaussures femme de qualité.

Montage tige chaussures cuir fait main Jules & Jenn

La relation avec Jules & Jenn

Comme on ne tombe pas par hasard sur ce type d’atelier en pleine campagne portugaise, nous avons dû montrer patte blanche avant de rencontrer l’équipe de cet atelier de fabrication.

Travailler ensemble s’est tout de suite révélé un plaisir, tant par le caractère des propriétaires que par la main et la qualité des chaussures produites. Instantanément convaincus par le bien-fondé de notre offre d’essentiels du vestiaire féminin, le père et la fille ont tout de suite mis en musique la réalisation des chaussures Jules & Jenn.

A intervalle régulier, nous travaillons ensemble au développement des nouveaux modèles, à la sélection des matières, au choix des couleurs ou aux options de montage. Et notre collaboration reste guidée par le credo mode responsable de JULES & JENN : style intemporel, confort et prix juste.

La fabrication de la chaussure

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés, tantôt à chaud, tantôt à froid. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un dernier temps de séchage, le montage du corps de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. Si le talon est haut, il est vissé ou clouté. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied.  Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds…

marteau outil atelier fabrication artisanale chaussures Jules & Jenn

Les coulisses de l'atelier

Cuirs atelier fabrication chaussures femme Jules & Jenn
decoupe pieces cuir preparation fabrication chaussures Jules & Jenn
Atelier fabrication chaussures parage cuir Jules & Jenn
parage piece sandales maroquinerie Jules & Jenn
Collage atelier fabrication chaussures femme cuir Jules & Jenn
Couture chaussures femme sandales talons Portugal Jules & Jenn
Piqûre cuir sandales talons Portugal Jules & Jenn
Atelier montage chaussures femme sandales Portugal Jules & Jenn
Atelier fabrication chaussures femme sandales Portugal Jules & Jenn
Montage tige sandales talons cuir Jules & Jenn
preparation collage à chaud semelles cuir Jules & Jenn
Séchage sandales femme cuir daim Jules & Jenn
Atelier de fabrication Sandales femme
Encollage semelle cuir chaussures femme sandales talons Jules & Jenn
Fabrication chaussure cuir femme sandales talons Jules & Jenn
atelier mise en boite sandales talons jules & Jenn