Fashion Week 2017 : l’éveil des consciences !

Fashion week mode responsable jules & jenn

Fashion Week : un air responsable plane !

Depuis quelques jours, le monde de la Mode est en effervescence à l’occasion de la Fashion Week ! Chez JULES & JENN, la question est : la Mode Responsable a t-elle sa place dans ce genre d’événement ?

Eh bien, il semble que « OUI » !

Cette année, New York, Milan ou encore Londres ont multiplié les actions pour nous prouver qu’une (r)évolution a déjà commencé ! La Fashion Week serait-elle devenue une occasion de plus de constater et de revendiquer que le monde de la Mode devient de plus en plus sensible aux questions de responsabilité sociales et environnementales ?! 

NEW YORK : Du local, du recyclé & du vegan… en veux-tu, en voilà !

Une Mode équitable

La marque de Mode éthique nommée Studio 189, co-fondée en 2011 par l’actrice Rosario Dawson a fait parler d’elle durant cette Fashion Week 2017… un beau coup de projecteur sur la mode éthique ! Affiliée au mouvement Fashion Revolution, elle prône la transparence, la valorisation du savoir-faire africain et un commerce équitable, tout cela, via une superbe collection aux imprimés pep’s qui ont su se faire remarquer lors d’un défilé, plutôt… énergisant !

Chez JULES & JENN, on adhère !

Rosario Dawson & les Models du Studio 189

Les Fondatrices de la marque Studio 189 : Rosario Dawson & Abrima Erwiah

Une Mode recyclée

La Fashion Week de New-York a aussi mis en lumière quelques stylistes éco-responsables super fiers de leurs bonnes pratiques ! Parmi eux, la créatrice Mimi Prober qui utilise de la broderie ancienne récupérée entre autres dans des concessions et collections privées de musées (!). Les autres fibres qu’elle exploite sont naturelles, produites localement et ses teintures sont végétales…

Si vous aimez la dentelle, cette créatrice fera sans doute votre bonheur ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas… On ne pourra pas passer à côté de la délicatesse extrême de certaines de ses robes bohèmes… juste à tomber !

Mimi Prober Fashion week 2017 NY

Défilé Mimi Prober – Fashion Week 2017 New York

Mimi Prober Fashion week 2017

La talentueuse Mimi Prober

Une Mode vegan

Du côté Vegan, la marque Paxima a su aussi faire parler d’elle ! Son objectif : utiliser un minimum de matières premières d’origine animale et réduire son empreinte carbone en fabriquant… à New York City même !

LONDRES : Ça bouge !

S’il y a un buzz à retenir lors de la Fashion Week de Londres, c’est bien celui créé par les militants de l’association Craftivists, qui se sont rendus dans les boutiques aux abords des défilés pour glisser dans les vêtements des surprises pour les futurs acheteurs ! Roulés comme de mini parchemins et noués d’un fin ruban, leurs petits messages avaient pour but d’éveiller les consciences des consommateurs, pour les pousser vers une mode plus raisonnée et donc responsable !

On vous donne un exemple : “Si les vêtements pouvaient parler…que nous raconteraient-ils ? Comment ont-ils été fabriqués ? dans l’amour et la joie ? Ou dans la tristesse et la tragédie ? Que vous raconteraient vos vêtements à vous ?” Craftivists enjoint toute personne qui se sent concernée à imiter cette initiative . On ne sait pas vous, mais chez JULES & JENN, on adore totalement l’idée !

Craftivists Fashion week Londres

Craftivists fait le buzz à Londres !

Craftivists Fashion week Londres

Craftivists fait le buzz à Londres !

Fashion week Londres Surge

Le Groupe Activiste Surge en pleine manifestation à la FW de Londres

Londres, c’était aussi ça :

Craftivists a fait le buzz, mais on retient aussi de cette Fashion Week Londonienne les manifestants anti-fourrure qui ont rendu l’accès très compliqué aux trois prestigieux défilés de Burberry, Gareth Pugh et Versus Versace. Le but du groupe activiste Surge avec cette action ? Exiger l’arrêt de l’utilisation de fourrure sur les défilés (ce en quoi s’engage déjà Stella McCartney, Vivenne Westwood, Calvin Klein ou Armani). La manifestation de 250 personnes a bien marqué les esprits !

Et enfin Londres, c’était ça aussi :

La chanteuse de Blondie, Debbie Harry a défilé pour la marque VIN + OMI, adepte du recyclage. L’icône de 72 ans portait une robe fabriquée à partir de plastique et accompagnait les deux créateurs dans leur discours très engagé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message était clair !

MILAN : en Italie, on voyait vert !

Cette année, sur le plan engagement mode éco-responsable & éthique, Milan remporte tous les suffrages !

Carlo Capasa, le directeur de la Chambre de la Mode italienne a inauguré cette Fashion Week Milanaise 2017 en déclarant ouverte “la Semaine de la Mode Verte” et a annoncé qu’un prix de la meilleure collection green serait décerné le dimanche 24 septembre.

À cette occasion, Gisele Bundchen, la célèbre mannequin, a été honorée pour ses diverses actions écologiques (elle est notamment ambassadrice de bonne volonté pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement) ! Green, glamour, & chic auront été les maîtres mots de cette édition ! Chez JULES & JENN… on déroule le tapis rouge !

Les initiatives pour inventer une mode durable à Milan ne manquent pas : collections élaborées sur un rayon de 100km, création d’une soie “verte” entre autres matières éco-conscious, établissement de standards, chartes et manifestes, lancement de fonds dédiés aux marques éco-responsables en partenariat avec le Ministère de l’Économie… Rien que ça ! On applaudit !

Aussi, Carlo Capasa a expliqué clairement lors de son discours  : « Nous travaillons sur des idées et documents clairs pour que la “durabilité” soit quelque chose de mesurable, et non un concept ésotérique dans lequel on ne démêle pas le vrai du faux », en ajoutant que la ville italienne, cœur européen de la mode avait non seulement la responsabilité, mais aussi le désir de rendre la mode aussi sexy sur son parcours de production qu’une fois le vêtement fini.

Chez JULES & JENN… on n’aurait pas dit mieux !

Gisele Bundchen à la Fashion Week 2017 à Milan

Livia Firth & ses trois acolytes de la Mode Responsable

PARIS : on compte sur toi !

On fait confiance à notre belle Capitale pour suivre les exemples précédents et nous prouver son engagement envers la Mode éco-responsable & éthique ! Heureusement, on ne se fait pas trop de soucis ! Paris ne devrait pas démériter puisque la Semaine de la Mode française accueille l’excellente Stella McCartney, pionnière de la création éco-conscious. La designeuse, précurseur sur le véganisme, la biosynthétique et autres pratiques responsables a déjà clairement donné le ton au cours de sa campagne Automne-Hiver 2017, ses trois mannequins posant dans…une déchetterie ! Allez Stella, on croit en toi !

• • •

SHOWROOM JULES & JENN à PARIS

La Fashion Week se termine le 3 Octobre, mais chez JULES & JENN, on continue cette folle semaine jusqu’au 7 Octobre pour mettre la Mode Responsable à l’honneur un petit moment encore & vous faire découvrir nos intemporels, en toute transparence, et au prix juste !

C’est au 26, rue Charles Baudelaire, Square Trousseau, dans le XIIème à Paris, que nous vous accueillerons avec grand plaisir pour répondre à toutes vos questions !

À très vite 🙂

stella mccartney 2017

Stella McCartney lors de sa campagne Automne-Hiver 2017

Stella McCartney

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Showroom JULES & JENN

premier showroom paris jules & jenn-3

Le 1er Showroom Responsable JULES & JENN… C’est l’événement à ne manquer sous aucun prétexte ! À Paris, du 16 Septembre au 07 Octobre !

Lire l'article

Dressing responsable & éthique

Fashion week mode responsable jules & jenn

Nous vous donnons nos bons plans pour un dressing plus responsable et respectueux de l’environnement ! On vous invite à consulter cet article sans modération !

Lire l'article