Confection d’un sac en cuir : la passion du geste

Jules & Jenn - Artisan

Portrait d’un artisan du cuir : la passion du geste

A la rencontre d’Alonso à Graulhet, responsable coupe de l’atelier de fabrication des sacs JULES & JENN

Déjà gamin, Alonso se rêvait artisan dans la maroquinerie. Quelques années plus tard, le rêve deviendra réalité et Alonso commencera à toucher du doigt sa passion.

Après une trentaine d’années à se forger une solide expérience comme coupeur dans plusieurs ateliers français, Alonso prit son objectif à bras-le-corps et devint lui-même responsable d’atelier à Graulhet dans le Tarn.

Ici, tout est fabriqué à la main dans des conditions responsables, aux standards français, à rebours des méthodes de l’industrie low-cost. “C’est déplorable de voir l’exploitation de certaines populations des pays du tiers-monde, notamment par des marques de mode.” nous confie Alonso.

Handmade in France sac cabas JULES & JENN

Le cabas en cuir fait-main JULES & JENN

Dans cet atelier, on confectionne de la petite maroquinerie et des sacs. Le processus de fabrication d’un cabas comporte plusieurs étapes. De la sélection de la matière à la découpe, en passant par le parage, la pique et le travail de finition, autant d’étapes qui rendent obligatoire le travail d’équipe. “Ici, on partage notre savoir-faire, nos techniques. Chacun apporte un petit quelque chose” nous explique cet artisan.

Une organisation qui porte ses fruits puisque l’atelier emploie une quinzaine de personnes et exporte ses produits au-delà des frontières hexagonales, jusque dans les Caraïbes par exemple.

Le savoir-faire artisanal, gage de qualité

Treize ans déjà qu’Alonso mène l’atelier de coupe. Pour autant, l’artisan semble toujours aussi passionné par son métier. A chaque fabrication de produit, le même rituel : l’inspection. Et pour le cabas JULES & JENN l’examen semble réussi !  Alonso est conquis : “Je suis séduis par ce cabas, il a de la gueule, c’est une belle pièce qui tient bien à l’épaule”. Avant de renchérir : “et puis ce cuir est très souple”.

La bonne qualité du cuir est un élément indispensable pour fabriquer de belles pièces de maroquinerie. Savoir sélectionner l’origine puis choisir la bonne partie de la peau sont deux qualités indispensables. “Le type de cuir pleine fleur, qui provient du cuir de veau, correspond à la partie la plus noble et la plus résistante de la peau, et c’est le choix de JULES & JENN pour son cabas” nous explique Alonso.

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Le cuir de poisson : une matière noble.

Cuir de poisson - JULES & JENN | Made in France

Vous connaissiez la poisson, réputée pour son goût mais saviez-vous que sa peau, à défaut d’être jetée, pouvait servir à un autre usage ? La peau des poissons est utilisée pour la maroquinerie. Transformer de la peau de poisson en petite maroquinerie, le pari ne semble pas évident.

Lire l'article

« Slow fashion » : un plaidoyer en faveur de la mode responsable .

slowfashion par jules & jenn

De 8 à 20 collections par an pour la même enseigne de mode. De quoi donner le tournis aux consommatrices. Depuis plusieurs années, les grandes marques de mode se sont engagées dans un bras de fer contre la montre, s’affranchissant des rythmes normaux de production.

Lire l'article