L’atelier de fabrication des sacs, Italie (Naples)
L’usine, située à Naples, a été créée il y a maintenant 30 ans, et est spécialisée dans la confection de maroquinerie en cuir pour femme et pour homme. Traversant les années, elle a réussi à se réinventer année après année et continue de proposer des articles de qualité, entièrement fabriqués en Italie, comme seulement un atelier artisanal est capable de le faire.
La relation avec JULES & JENN
Le gérant de cet atelier est né dans une famille d’artisans qui confectionnaient des chaussures dans un quartier très populaire de Naples.
Une fois revenu de son service militaire, on lui propose de travailler dans un atelier de maroquinerie. Très vite, il arrive à apprendre tous les secrets du métier, à dessiner et à réaliser de nouveaux modèles. Il tombe alors fou amoureux de ce métier. Il répète d’ailleurs souvent à ses collaborateurs “j’aime ce travail et rappelez-vous que l’amour sans passion est une folie !”
C’est cette passion du travail bien fait, entre tradition, artisanat local et innovation qui nous a poussé à se lancer dans ce nouveau partenariat.
La fabrication du sac à main
Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronage des différentes parties qui vont composer le sac. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Chaque pièce de cuir est individuellement préparée selon le rendu souhaité : parage des bords pour la couture, filetage, teinture des tranches coupées bord franc, collage et séchage des renforts, ajout des décorations. Les pièces sont ensuite cousues entre elles. Enfin, le sac est bichonné pour faire disparaître les dernières traces et les imperfections. Paré de son pochon JULES & JENN, le sac est désormais prêt à se poser sur votre épaule.