facebook_pixel ​​​​

L’atelier de fabrication de chaussures homme, Portugal (São João)

Toujours niché dans les collines du sud de Porto, aux abords de São João, cet atelier de fabrication est désormais aux mains de la troisième génération de propriétaires. Assez polyvalent quant au type de chaussures pour homme qu’il produit, cet atelier se concentre sur un style casual dont le point d’orgue est la maîtrise parfaite des semelles en gomme.

L'Atelier de fabrication chaussures hommes Sao Joao

La relation avec Jules & Jenn

Tourné vers l’international depuis ses débuts, cet atelier a tout de suite adhéré au concept JULES & JENN. Très flexible, il s’est adapté aux contraintes d’une marque en lancement pour travailler avec nous. De manière très professionnelle, l’atelier nous a ouvert les portes de ses différents services techniques pour travailler main dans la main avec nous au développement de notre collection.

Nous avons été fascinés par la rigueur et la concentration avec laquelle ces artisans passionnés travaillent le cuir et la chaussure. Un coup de cœur pour cet atelier qui met en lumière le savoir-faire portugais.

Grâce à nos visites régulières à l’atelier, nous travaillons ensemble sur les chaussures, et surtout, nous construisons une relation durable afin d’améliorer sans cesse nos chaussures.

La fabrication de la chaussure

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied.  Enfin, la chaussure est bichonnée afin d’assurer une finition impeccable. Enrobée de papier de soie, la chaussure est délicatement posée dans sa boîte JULES & JENN. Il ne reste plus qu’à y glisser vos pieds.

Couture chaussures homme Portugal Jules & Jenn

Les coulisses de l'atelier

découpe cuir presse Jules & Jenn
emporte-pièces découpe cuir presse Jules & Jenn
emporte-pièces découpe cuir presse Jules & Jenn
emporte-pièces découpe cuir presse Jules & Jenn
découpe cuir presse Jules & Jenn
Couture chaussures homme Portugal Jules & Jenn
gros plan Couture chaussures homme Portugal Jules & Jenn
piece cuir chaussures homme Sao Joao
fixation maroquinerie chaussure cuir Jules & Jenn
finition chaussure cuir Jules & Jenn
Atelier chaussure cuir finition Jules & Jenn
collage semelle chaussure cuir homme Jules & Jenn
Fabrication chaussure cuir finition Jules & Jenn
boites JULES & JENN