facebook_pixel ​​​​

L’atelier de fabrication de chaussures femme, Espagne (Alicante)

Situé au cœur de la traditionnelle région de fabrication artisanale des chaussures en Espagne, l’atelier d’Alicante abrite une équipe de professionnels expérimentés. Cet atelier réalise aujourd’hui les modèles de prestigieux clients internationaux, des marques françaises et anglaises proposées en boutique traditionnelle. Grâce à leur expérience, ces ouvriers confèrent aux produits un style moderne sans perdre le savoir-faire artisanal.

Moules chaussures femme atelier fabrication Jules & Jenn

La relation avec Jules & Jenn

Les petites quantités de commandes et nos choix uniques de combinaisons de matières n’ont pas instantanément conquis cet atelier, déjà occupé par de plus gros donneurs d’ordre. Après plusieurs contacts, l’atelier a finalement accepté de devenir notre partenaire dès le lancement et de confectionner nos chaussures Jules & Jenn.

Pas à pas, nous élargissons la gamme de chaussures que nous développons ensemble en discutant des alternatives techniques de prototypage, du choix des matières et les tendances produits de long cours.

La fabrication de la chaussure

Sur la base du dessin, le modéliste réalise le patronnage des différentes parties qui vont composer la chaussure. Grâce à des emporte-pièces, le coupeur découpe, manuellement ou à l’aide d’une presse, les différentes parties du modèle dans la matière choisie. Les pièces doivent être soigneusement coupées pour éviter les défauts naturels du cuir. Les pièces composant la tige – le dessus de la chaussure – sont ensuite cousues entre elles. Les renforts et contreforts intérieurs sont cousus ou collés. Les décorations extérieures sont également ajoutées. La tige est ensuite posée sur un moule, variant selon la pointure, afin d’être fixée à la semelle interne. Selon le modèle, les opérations de couture, collage, ponçage et séchage se succèdent. Enfin, la semelle extérieure en cuir est fixée, par collage d’abord, parfois par couture. Après un temps de séchage, le montage de la chaussure est terminé. Le moule est alors retiré de la chaussure. La touche finale est la fixation de la première de propreté, qui est la semelle intérieure apparente, sur laquelle repose le pied.  Enfin, la chaussure est bichonnée : les dernières petites imperfections disparaissent. La chaussure est parée de papier de soie avant d‘être délicatement calée dans sa boîte JULES & JENN. Reste à glisser la paire à vos pieds !

Moules chaussures femme atelier fabrication Jules & Jenn

Les coulisses de l'atelier

Découpe cuir emporte-pièces chaussures femme Jules & Jenn
Atelier de fabrication chaussures femme Jules & Jenn
Montage main chaussures femme cuir Jules & Jenn
Atelier fabrication main chaussures femme Jules & Jenn
Couture cuir chaussures femme Jules & Jenn
Poinçon fabrication main chaussures femme Jules & Jenn
Encollage renforts chaussures femme Jules & Jenn
Montage chaussures cuir femme Jules & Jenn
Atelier semelle chaussure cuir femme Jules & Jenn
Fabrication chaussure cuir maroquinerie Jules & Jenn