Personnalités et mode responsable

Jules & Jenn - Personnalité et Mode responsable

Ces 3 personnalités œuvrent en faveur de la mode responsable !

Comme nous le disions dans nos précédents articles, nous sommes de plus en plus nombreux, anonymes ou personnalités, à œuvrer pour créer la Mode responsable de demain… à contre courant de la surconsommation vestimentaire qui s’est immiscée dans nos habitudes !

Petits créateurs en herbe, designers, start-ups s’efforcent de créer un mouvement… Quelques grands groupes se sont eux aussi lancés depuis peu dans la tendance “slow fashion”. La prise de conscience est tellement forte que même les personnalités glamour, pourtant férues d’excentricités mode en tout genre, revendiquent cette tendance. Parmi elles, Livia Firth, Lauren Bush, ou Amber Valleta militent pour une mode propre, éthique, écologique et respectueuse de l’homme et de l’environnement. Et on les applaudit ! (Clap, Clap, Clap)

Quoi de mieux pour éveiller les esprits que des personnalités connues et reconnues qui nous font rêver ?

Personnalités mode responsable #1 : Livia Firth

Livia Firth est certainement le fer de lance de la mode éco-responsable dans le monde très prisé d’Hollywood. Depuis qu’elle milite en faveur de la Mode responsable, la belle Italienne met ses talents et son carnet d’adresses d’épouse d’acteur oscarisé au service des changements à réaliser dans le milieu de la mode.

En véritable guerrière, elle a lancé l’agence Eco-Age, qui n’a connu la gloire qu’après la nomination aux Golden Globes de Colin Firth, son mari, pour le film “A single man”. Le défi proposé par la chroniqueuse anglaise Lucy Siegle de porter, pour la cérémonie, des vêtements éco-responsables l’a propulsé sous les feux des projecteurs ! C’est à la suite de cet événement qu’est né le Green Carpet Challenge (sous le label GCC), qui milite pour le port de vêtements responsables et durables sur les tapis rouges.

Pour son premier modèle, Livia Firth avait imaginé à l’époque une robe de mariée reconvertie en tenue de soirée et portée avec une ceinture noire, comme Claudia Cardinale dans le film “Le Guépard”.

Dans son sillage, des designers développent une fibre à base de lait qui a l’apparence et le toucher de la soie ; d’autres recyclent des bouteilles en plastique pour en faire de l’organza.

Par la suite, Livia Firth avouera débuter des collaborations avec de grands stylistes, en les amenant à réfléchir à leur chaîne d’approvisionnement. Aussi, en 2012, lors de la Cérémonie des Oscars, la célèbre et charismatique Meryl Streep avait défilé dans une robe Lanvin en polyester recyclé lamé d’or. Livia Firth, à cette occasion, s’exprima « Il faut maintenir le rythme, harceler les gens sans relâcher la pression, un vrai travail de bulldog.».

À présent, de nombreuses usines italiennes appliquent ses idées, et utilisent des matières écologiques. C’est le cas de maisons comme Valentino, Gucci, Erdem ou encore Narciso Rodriguez.

En véritable femme d’affaires, elle gère aujourd’hui son cabinet Londonien Eco-Age en attribuant aux marques un certificat d’éco-responsabilité, à la condition que celles-ci respectent un certain nombre de bonnes pratiques comme le recyclage de l’eau ou le traitement des déchets et des teintures.

 

 

Houra… Livia !

Jules & Jenn - Personnalité et Mode responsable
Jules & Jenn - Personnalités et Mode responsable

Personnalités mode responsable #2 : Lauren Bush

Petite-fille et nièce des présidents Bush, et mariée au fils de Ralph Lauren, elle est avant tout la fondatrice de FEED Projects créée en 2007, qui est une entreprise de sacs et accessoires de fabrication artisanale dont les fonds sont reversés à des organisations d’approvisionnement en nourriture pour enfants dans le besoin. Les sacs sont faits à partir de produits issus du commerce équitable, créés dans des conditions de travail sûres et justes pour les travailleurs.

L’an dernier, l’entreprise avait permis de lever les fonds nécessaires pour 84 millions de repas à destination d’enfants mal nourris. Lauren milite dans le but de vaincre la faim dans le monde.

 

 

Un phénomène cette Lauren !

Personnalités mode responsable #3 : Amber Valleta

Amber Valleta, un autre mannequin (très, très) engagée dans le mouvement du « consommer responsable » en matière de mode… et on peut dire qu’elle assure !

On l’a vu notamment co-animer le Sommet de la mode durable de Copenhague en 2016 et s’exprimer courageusement : « il est temps pour le mouvement de la mode durable de se développer et devenir responsable ».

Elle est aussi à l’origine de la création de Master & Muse, une marque liant mode de qualité et production éthique. Convaincue que style et valeurs environnementales et humaines peuvent aller de pair, elle a déclaré que l’aspect durable, déjà concentré sur l’environnement, devait aussi prendre en compte la dimension humaine afin de proposer des articles de mode responsable, vis-à-vis de la planète et des travailleurs.

 

 

Chapeau bas… Valleta !

Jules & Jenn - Personnalités et Mode responsable

Tout ça pour (re)dire que chez JULES & JENN, on adore ces personnalités glamour qui se donnent du mal pour faire avancer la mode dans le bon sens, vers un esprit durable et responsable… Nous ne manquerons pas dans un prochain article, de vous faire découvrir d’autres personnalités… elles aussi engagées dans ce même but !

Paillettes et mode responsable, c’est possible !

AUTRES ARTICLES JULES & JENN

Sac Cabas, un accessoire culte !

Jules & Jenn - Sac cabas en cuir noir

Chez JULES & JENN, nous vous proposons un cabas simple et élégant, léger, et surtout d’une qualité irréprochable.

Lire l'article

Le tannage végétal : tout un art

Jules & Jenn - Tannage végétal

Zoom sur le cuir à tannage végétal, une méthode plus respectueuse de la nature, utilisée pour fabriquer les ceintures JULES & JENN.

Lire l'article